Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 29 décembre

Commentaire de l’Evangile du jour :Luc 2, 22-35 « Lumière qui se révèle aux nations » Présentation de Jésus au Temple.

« Quand fut accompli les temps prescrit par la loi de Moïse… » Jésus, tout en étant Dieu, se soumet à la loi. Exemple d’humilité. Jésus prend totalement la condition humaine.
Il s’abaisse jusqu’à vous. Et nous, quelle est notre attitude face aux lois humaines : soumission par obligation ou répondre pour le bien de tous ?

« Les parents de Jésus venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi : un couple de tourterelles ou deux petites colombes…. » Offrande des pauvres. Tout donner. Comme la veuve qui donne deux piécettes.

Quelle est mon offrande à chaque Eucharistie : le plus beau don c’est ma vie pour mes frères par le service, l’écoute…

« Il y avait  à Jérusalem un homme appelé Siméon…juste, religieux… qui attendait la consolation d’Israël, l’Esprit Saint était sur lui… » Siméon : âgé ayant le désir de voir le Messie. Il se laisse guider. Il va vers le Temple…

Quel est mon désir de voir Dieu ? Déjà, sur cette terre, Il se laisse voir à l’Eucharistie, dans mes frères, dans celui qui attend une écoute, un service, être aimé. Le reconnaîtrais-je ?

« Siméon reçut l’enfant dans ses bras, il bénit Dieu… » Rendre grâce à chaque Eucharistie, à chaque rencontre. Accueillir la paix pour en témoigner. « …cet enfant sera un signe de contradiction » Déjà la vois pointe à l’horizon. Quelle est ma participation à ce mystère de la Rédemption ? Est-ce un refus ou une offrande de ma vie telle qu’elle se présente dans la joie comme dans la souffrance.

Redisons avec Siméon : « Maintenant, Ô Maitre souverain tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël »

M.Thérèse D.

Partager