Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 17 décembre

Commentaire du psaume du jour (Ps 71 (72), 1-2, 3-4, 7-8, 17) : En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps.

Au sein du glossaire de l’Eglise catholique en France, « la paix désigne la tranquillité de l’âme ainsi que la cessation des conflits et des combats. Elle n’est pas le produit artificiel et passager d’un effort humain. Elle est le fruit de l’Esprit et fait partie des promesses messianiques (…). »

Ce Psaume met en valeur cette Paix : il rassurant de prendre le temps de prier et de retrouver la paix auprès du Seigneur. Cette période est particulière car nous préparons activement la venue de l’enfant Jésus dans notre cœur, dans nos attitudes et dans nos foyers. Jésus apporte la « Paix sur la Terre » (Luc 2, 14). Sa venue apporte joie, justice, paix à tout un chacun. Il n’y a pas de différences entre les Hommes. La paix est accessible à tous car elle permet la sérénité.

Chanter et louer chaque jour notre Seigneur permet à chacun de nous de vivre sereinement dans la Foi. Lorsqu’il sera ressuscité et qu’il retrouvera ses disciples ce terme de quiétude sera à nouveau redit pour signifier la victoire sur la mort et la présence du Christ : « Paix à vous » (Luc 24, 36).

Il nous semble important de pouvoir confier nos prières et nos intentions pour cette Paix. En effet, nos vies sont quelques peu bouleversées depuis presque deux ans et nous espérons que tout va se rétablir au plus vite. Nous chantons cette Paix car nous avons confiance en cette justice qui va permettre à chacun de vivre sereinement.

Prions et chantons pour cette Paix et préparons la venue de l’enfant Jésus dans nos foyers avec espoir et humilité. Notre Force est notre Foi : Foi en Dieu, Foi dans la Paix, Foi dans la Justice.

Cassandra et Natalia Labaye