Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 10 décembre

Commentaire de la première lecture du jour : « Si tu avais prêté attention à mes commandements ! » (Is 48, 17-19)

Une fois de plus, on peut lire ce texte comme un ensemble de reproches du Seigneur envers les croyants d’Israël, qui n’ont pas écouté sa voix, qui n’ont pas suivi ses chemins et ses commandements… Mais la Parole de Dieu ne serait-elle qu’une éternelle redondance de reproches ? Cela peut parfois nous sembler ainsi , à lire l’ancien Testament, voire certaines prises de paroles de Jésus. A l’époque du développement personnel, cette manière de faire peut sembler fort infantilisante et contreproductive.

Pourtant, le texte du jour nous livre aussi cette petite phrase, qui passe un peu inaperçue au milieu de ces reproches : « Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. » Dieu est celui qui nous conduit, qui chemine avec nous. Il est celui qui nous enseigne, c’est à dire nous explique ses voies, ses volontés, ce qu’il attend de nous. Il est Dieu tout simplement, et pas seulement un dieu lointain, mais un dieu proche, qui s’engage avec nous. Et du coup on ne peut pas passer à côté de cette question qui nous est adressée en creux à travers ces affirmations : quel est notre rapport à Dieu, notre attention à sa proximité envers nous ?

Quand Jésus viendra, il sera totalement, pleinement, Emmanuel, « Dieu avec nous ». Le summum de la présence divine sur terre. Et le don de l’Esprit Saint que nous recevons au baptême, renouvelé sacramentellement à la confirmation, reçu chaque fois que nous le demandons, réaffirme cette présence de Dieu à nos côté. Mais qu’en faisons-nous ? Comment lui laissons-nous une place ?

Alors que nous cheminons vers Noël, et que nous préparons nos maisons, nos crèches, nos églises pour accueillir Jésus, comment le laissons-nous advenir toujours plus dans nos cœurs ? C’est cette prise de conscience que Dieu nous invite à vivre en nous rappelant, dans sa Parole, comment il est proche de nous, comment il nous accompagne chaque jour…

Stéphane Jourdain