Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 13 décembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Le baptême de Jean, d’où venait-il ? » (Mt 21, 23-27)

Trois faits marquants précèdent l’interruption de l’enseignement de Jésus dans le Temple : le triomphe messianique de son entrée à Jérusalem, l’expulsion des trafiquants du Temple et des guérisons miraculeuses qui nous confirment son identité et son autorité. On peut comprendre que les instances religieuses et civiles qui ont la charge de garder l’ordre, voient-là une saturation de l’espace qu’ils n’apprécient guère, et lui demandent des comptes. Leurs questions semblent légitimes. Alors qu’ils pourraient l’interroger dans l’anonymat, l’interpellation est publique installant ainsi leur pouvoir. Prétextant leur autorité, ils défient Jésus au sujet de son autorité. Alors Jésus réagit en faisant référence à Jean le Baptiste qui était populaire et reconnu comme prophète par la foule alors qu’eux ne l’avaient pas suivi. Leur cruel renoncement à la vérité, les place face à leurs contradictions. La question de Jésus met en lumière le peu de prix qu’ils accordent à la vérité mais bien plus à leur position. Alors Jésus refuse de poursuivre la conversation.

Parfois je peux renoncer à voir en face une vérité de foi, un conseil de l’Esprit, un commandement, tout cela dicté par l’égo, l’orgueil, l’a priori… Comme le refus d’entendre l’Évangile et son questionnement ; c’est alors comme rompre de dialoguer avec Jésus.

Seigneur Jésus vient à mon secours dans ces moments de désert et fortifie ma foi à l’arrimant à ta Parole, et en ouvrant mon cœur à l’Esprit Saint pour tenir dans ta Vérité car tu es le chemin, la vérité et la vie.

                                                                                                                                Alain De Vos

 

Partager