Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 9 décembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » (Mt 11, 11-15)

Jean-Baptiste occupe véritablement une place à part dans l’Évangile et même dans toute la Tradition de l’Église…

Orateur hors pair, témoin authentique, prophète au verbe fort, modèle de transparence… N’en jetez plus, les qualificatifs à son sujet sont pléthores ! Et justifiés !

Jean Baptiste est en définitive celui qui révèle l’attente profonde qui règne au fond de nos cœurs, à savoir l’attende d’un Dieu Sauveur.

Sa prédication était toute orientée dans cette perspective, et il s’efforçait de convaincre ses contemporains de changer de vie pour être prêt à accueillir le Véritable Sauveur dès sa venue.

Alors nous aujourd’hui ? Sommes-nous prêts à changer nos cœurs ? Déjà le désirons nous ? Sommes-nous réellement en attente ? Qui plus est d’un Sauveur ?

Et ce sauveur, est-il vraiment « ce petit » de Noel ? Ce « petit » qui se révèlera sous les traits d’un Enfant ? Ce « petit » par la taille, mais grand par la douceur, l’Amour et la Miséricorde pour reprendre un slogan bien connu !

Aujourd’hui comme autrefois, Jean Baptiste est un guide sûr ; Il nous oriente vers le Christ, le seul Sauveur et nous invite à lui faire toute la place dans notre vie, de sorte que celle-ci soit renouvelée par sa Lumière, sa personne et sa présence.

Et pour être ‘raccord ‘avec l’Évangile de ce jour… que celui qui a des oreilles, entende !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+