Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 6 décembre

Commentaire du psaume du jour : Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles :
son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Trois séquences dans ce psaume : écouter Dieu, discerner son Salut, et vivre la paix… C’est un peu rapide, mais c’est le fond de ce que la liturgie nous propose aujourd’hui. Le psaume commence par cette phrase qui peut sembler banale : sur l’écoute de ce que le Seigneur dit. Avec l’interrogation qui peut nous assaillir à ce moment : Est-ce que je me mets moi aussi en condition d’écouter la Parole du Seigneur qui m’est adressée ? A travers la Bible, dans la prière, à travers les signes que me donnent mes frères… L’avent, c’est ce temps où, si nous préparons les sapins et crèches, nous sommes aussi invités à préparer nos cœurs, à être attentif à ce Verbe de Dieu qui pend chair dans notre humanité.

Puis vient le mot que l’on a parfois du mal à comprendre : le mot de « Salut ». Le Salut, c’est Dieu qui vient nous sauver ! Rien de moins. Certes, encore faut-il comprendre le langage biblique qui parle de « salut pour ceux qui le craignent », c’est à dire pour ceux qui sont capables de reconnaître la grandeur de Dieu. Nous sommes loin de la crainte d’être licenciés ou malades, mais dans l’admiration de la Gloire de Dieu. Et se souvenir que c’est Dieu seul qui sauve, et non pas nous qui le faisons par nos bonnes actions, c’st reconnaître en même temps que Dieu est infiniment plus grand qui nous, qu’il a un pouvoir que nous n’avons pas. Sans pour autant ridiculiser ou minimiser nos actions.

Ce Salut de Dieu, il nous est déjà donné par le superbe verset qui introduit les bienfaits que le Seigneur donne à notre monde : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ». Qu’ajouter encore ? Peut-être simplement souligner que ces « valeurs » comme on dit aujourd’hui sont à rechercher dans notre vie, à discerner. Comme une invitation à voir la vérité et l’amour se rencontrer dans le concret de notre existence tout comme dans le monde plus vaste qui nous entoure (oui, je sais, c’est plus complique, mais parfois…), à regarder la  justice et la paix s’unir. Une invitation aussi à vivre nous-même cette dynamique sue Dieu nous offre, à nous laisser saisir par elle pour mettre ces  « valeurs », ces « bienfaits » du Seigneur en œuvre dans nos vies…

Stéphane Jourdain

Partager