Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 29 novembre

Commentaire de l’Evangile du jour : « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11)

Nous reconnaissons dans ce passage de l’Evangile cette phrase de contrition et d’espérance que les chrétiens prononcent avant de communier : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir (que tu entres sous mon toit), mais dis seulement une parole, et je serai (mon serviteur sera) guéri. » Quel acte de foi de la part de ce centurion romain ! Quelle exclamation d’humilité chez ce païen et de certitude que Jésus dispose d’une parole « efficiente », celle qui peut bouleverser le cours de la vie, à distance, sans même voir le malade ! Celle qui peut réaliser ce qu’elle dit. Telle celle du chef militaire à laquelle on obéit sans discuter. Ce centurion a conscience de la grandeur de Jésus.

Oui, Jésus peut faire un miracle à distance par sa seule parole. C’est d’ailleurs ce qui se passe lors de chaque Eucharistie lorsque le Prêtre prononce la Parole transmise par l’Eglise.

C’est cette même foi sûre qui est proposée aux fidèles invités à prononcer cette prière avant de communier. Par métaphore, le « toit », la demeure du centurion devient le corps et l’âme de chaque croyant ; le « serviteur » devient le malade lui-même. Croyons-nous en cette Parole-Sacrement qui opère notre Salut, qui vient nous guérir ?

Quelle démonstration aussi d’attention, de compassion du centurion envers son subalterne : il supplie Jésus d’intervenir auprès de son serviteur souffrant : « il souffre terriblement ».

Avons-nous cette même détermination à supplier le Seigneur en faveur d’un proche souffrant, comme envers nous-même ?

Jésus, nous croyons, mais fais grandir en nous la Foi.

Annonciade de Vigneral

 

Partager