Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 30 novembre

Commentaire de l’Evangile du jour: « Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 18-22)

Jésus marchait le long de la mer de Galilée. Marcher… Aller vers… Découvrir l’endroit où Dieu appelle pour la mission. Jésus empreinte ce chemin. Il a un projet. Constituer son Eglise en choisissant des hommes pour partager avec Lui la mission de son Père. Nous ne sommes pas chrétiens tout seul. Nous avons besoin de « frères » pour agir ensemble, pour le même but ; faire connaître et aimer le Père.

« Jésus vit deux frères, Simon appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs ». Jésus voit, agit, appelle. Il en est de même pour vous. Il nous voit, Il nous connaît, Il nous demande de Le suivre. Quelle est votre réponse ?

Simon va changer de nom : « Désormais tu t’appelleras Pierre ». A l’appel de Jésus, parfois changer nos habitudes. Jésus nous appelle là où nous en sommes, dans notre vie concrète.

« Venez à ma suite, et Je vous ferai pêcheurs d’hommes ». « Laissant leur barque et leur père, ils le suivirent ». Signe de cet engagement à la suite de Jésus, c’est qu’il faut quitter quelque chose. La foi porte sur une personne. Adhérer à Jésus, Le suivre, s’attacher à Sa personne. Dieu a besoin des hommes. Chaque chrétien devrait reconnaître, ici, son propre appel, sa propre vocation.

Evangéliser, proclamer la Bonne Nouvelle n’est pas facile. Que de patience il faudra pour la mission. Saint Jean-Paul II écrivait dans sa lettre Au début du nouveau millénaire : « Non, ce n’est pas une formule qui nous sauvera, mais une Personne… »

Discerner : se mettre intérieurement en état de disponibilité totale. Dans la prière, dans l’attention aux personnes et aux événements, voir où le Seigneur nous envoie. Témoigner par notre vie, dans la foi, avec une espérance ferme et un grand amour, à la suite de Jésus, animés de l’Esprit qui souffle où Il veut.

« Nous voici devant Toi, Esprit Saint, Toi notre seul conseiller ; Demeure en nous… enseigne-nous vers quel but nous orienter. Montre-nous comment nous devons marcher ensemble ».

Marie-Thérèse Dugast

Partager