Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 27 novembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver » (Lc 21, 34-36)

Il est important de situer ce passage de l’évangile dans l’ensemble de l’évangile de Luc. Ces trois versets achèvent le discours eschatologique (21,5-36) annonçant les catastrophes cosmiques et la venue du Seigneur à la fin des temps. Jésus viendra certainement dans l’improviste. Personne ne sait ni le jour ni l’heure. Comme beaucoup ont manqué sa première venue, – « Il est venu parmi les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1,11) –, beaucoup risquerons d’être surpris par sa venue glorieuse.

Alors, comment fait-on pour ne pas manquer cet avènement ? Heureusement, nous n’avons pas besoin de chercher mille solutions. Jésus, étant « le Chemin, la Vérité et la Vie », connait très bien ce que nous devons faire. L’unique solution se trouve dans l’évangile du jour : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme » (21,36).

« Restez éveillés et priez en tout temps » : voilà ce que nous demande Jésus. Voilà l’attitude fondamentale que tous les disciples du Christ doivent avoir. Mais elle ne doit pas être celle du moment, celle d’un instant, mais celle d’une vie.

Que le Temps de l’Avent, Temps de l’Attente qui commence demain, soit pour nous, un temps favorable et bénéfique, pour nous entraîner intensément à rester éveillés et à prier sans cesse !

Bon et fructueux Temps de l’Avent à tous !

Paul NGUYEN