Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 26 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche » (Lc 21, 29-33)

Les chrétiens placent leur foi et leur espérance dans la promesse de Jésus : « Je vais vers mon Père … Je reviendrai vous prendre avec moi, afin que là où je suis, vous soyez vous aussi. » (Jean 14,3) Tendus dans cette attente, nous risquons de la vivre avec inquiétude et angoisse, empêchés d’accueillir les grâces du temps présent, dans la mesure où tout notre souci se porterait sur le futur.

La parabole du figuier nous enseigne que, de même que la végétation croît à son rythme naturel et que les bourgeons annoncent la belle saison, de même le Royaume de Dieu arrivera en son temps et sera précédé de signes clairs. Il est donc inutile de nous angoisser, demeurons dans la paix intérieure et dans la confiance. Le monde actuel est constitué de réalisations provisoires et passagères, mais les paroles de Jésus sont fiables, indépassables : Elles nous disent comment vivre le temps présent, dans l’amour et le pardon à l’égard de nos frères et sœurs, dans la confiance en notre Père des Cieux.

Jean-Louis Paccoud