Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 22 novembre, 34ème semaine du Temps Ordinaire

Commentaire de l’évangile du jour : « Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » (Lc 21, 1-4)

Seigneur, que je sois riche, ou que je sois pauvre, quel est mon trésor ? Peut-être ma famille, peut-être mes biens, peut-être mon travail… Qu’est-ce qui a du prix à mes yeux ? Considérer la valeur des choses n’est-ce pas en soi une bonne chose ? Le confort matériel, la stabilité professionnelle, l’équilibre affectif, la richesse des amitiés, la joie des liens familiaux, tout cela a de la valeur. Mon bonheur a de la valeur à tes yeux Seigneur.

Mais ce bonheur n’est rien s’il n’est pas jaugé à la lumière de Celui qui permet que j’en bénéficie, non pas parce qu’Il est celui qui me procure un travail, ou celui qui permet que je bénéficie d’un certain confort, mais parce que si je me limite aux biens de la Terre, alors, confronté à la réalité de celle-ci, et à ma nature mortelle, je me rends compte que cela n’est rien si tout ce que j’ai à vivre de bon sur Terre n’a pas de finalité au-delà de ma seule vie terrestre.

Alors le don que je fais, qu’il soit don de ma richesse, don de mon temps, ou don de ma personne, n’est plus seulement le reversement d’une part de ce que je possède, mais peut devenir un acte d’amour pour les autres mais aussi pour Dieu, un acte de foi avant tout si je l’accomplis dans la pleine confiance que cet acte de bonté est une réponse à l’Amour de Dieu pour moi, et pour tous ceux à qui mon acte profite. Donnons, donnons de notre personne, de ce que nous avons en surplus, mais aussi de ce qui nous semble important, notre temps par exemple, et faisons-le par amour !

Héloïse Parent

Partager