Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 20 novembre 2021

Commentaire de l’Evangile du jour : « Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants »

La communauté juive au temps de Jésus était composée de différents clans aux points de vue souvent très différents. Les sadducéens étaient traditionnalistes au plan religieux, ils ne reconnaissaient comme Parole de Dieu que les textes des cinq premiers livres de la bible juive et refusaient en particulier la foi en la résurrection. Les pharisiens, eux, croyaient en la résurrection des morts à la fin des temps pour le jugement final.

Aujourd’hui dans ce texte, les sadducéens se présentent devant Jésus avec une histoire invraisemblable, montée de toutes pièces, espérant discréditer l’enseignement de Jésus. Mais Jésus n’entre pas dans le jeu de ses ennemis. Plusieurs fois dans l’Evangile, Jésus a  magnifié le mariage en le  situant dans l’axe du dessein de Dieu soulignant ainsi que le mariage est lié au temps des hommes et aux besoins affectifs de la  vie terrestre. Alors, pourquoi se marier sur la terre ? Voici une bonne raison : c’est pour rester sur terre après notre mort. A la mort, nous quittons ce monde, mais nous laissons nos enfants. Et ceux-ci continuent ce que nous avons fait. Par eux nous continuons à être présents sur la terre.

Mais si Dieu a fait le mariage, ce n’est pas seulement pour faire des enfants, ni pour faire grandir la famille. S’il a fait le mariage c’est d’abord pour que l’homme et la femme s’aiment et qu’ils soient heureux ensemble avec leurs enfants. C’est pour qu’ils se soutiennent comme mari et femme pour aller ensemble vers Dieu. Et s’ils ont des enfants, c’est pour les éduquer à ce qui est bien et qu’ils soient à leur tour heureux et vivent comme des vrais enfants de Dieu, sur la terre.

Au ciel, nous n’aurons plus besoin de nous marier, nous n’aurons plus besoin de relations charnelles ni d’amour conjugal pour être heureux. Car nous serons tous ensemble avec Dieu, dans une joie totale, dans son amour infini. Nous nous aimerons tous, nous serons tous unis les uns aux autres et nous n’aurons plus besoin du mariage pour cela. Car nous serons entrés dans la vie de Dieu, qui ne finit pas. Nous serons tous enfants de Dieu. Nous n’aurons plus besoin de fonder une famille car nous serons ensemble la famille de Dieu.

« Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants »

Dans ce texte, Jésus nous dit clairement qu’il y a une vie après la mort. Il dit aussi que, lorsque nous ressusciterons, nous ne deviendrons pas des anges mais comme des anges. Nous aurons un corps de gloire mais nos désirs ne seront plus les mêmes. Certes, les époux de la terre se retrouveront mais pour vivre en plénitude ce qu’ils auront cherché à deux sur terre : l’amour de Dieu. La vie de Dieu sera tellement fascinante et le rayonnement de sa joie tellement intense que les époux, dans la gloire, n’auront de regard que pour Lui et de bonheur qu’en Lui.

Ainsi tout l’amour terrestre : amour conjugal, parental, fraternel ou filial que nous aurons vécu en ce monde et qui aura été inspiré par la tendresse de Dieu, sera transcendé et accompli dans ce face à face éternel que nous vivrons avec Dieu.

Claude Thiébaut

Partager