Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 19 novembre

Commentaire de l’Evangile du jour : « De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)

Résumé saisissant de l’Evangile dans son ensemble : Jésus entre dans le temple pour prier, c’est à dire pour être dans le lieu consacré au Seigneur, pour être totalement tourné vers son Père. Mais des hommes ont détourné ce lieu pour y faire leurs petites affaires. Comment ne pas y voir un parallèle avec ce monde que Dieu vient visiter par le mystère de l’incarnation, rappelant Sa présence au cœur de nos vies. Et pourtant, cette présence bien souvent nous dérange, car elle nous empêche de mener notre barque comme nous le voudrions, elle ne nous donne pas la quiétude pour vivre notre vie. Ce monde qui devrait être consacré à Dieu, le voilà pollué par nos désirs, nos envies, nos prises d’intérêts et de pouvoir. Y compris jusque dans l’Eglise, comme l’actualité récente nous l’a si bien révélé…

Alors Jésus expulse les vendeurs, il se fâche… Il remet les choses en ordre. et il explique son geste : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits« . Fermez le ban ! Il n’y a rien de plus à ajouter qu’à accepter de reconnaître nos tords, de nous en remettre à lui, de nous confier à lui qui vient réorienter nos existences vers ce Dieu qui nous aime et nous cherche. Remarquez que Jésus n’interdit pas aux vendeurs de revenir dans le temple pour prier, il vient juste, si j’ose dire, remettre l’église au milieu du village. Dieu continue de nous attendre, malgré nos égarements, si nous décidons de revenir vers Lui.

Pourtant, au lieu de reconnaître la réalité de ce qui se vit dans cet événement, comme à chaque fois que Jésus a expulsé des démons, qu’il a enseigné pour convertir les foules ou les personnes, certains refusent de se remettre en question. Plutôt que de changer, évacuons ce qui nous pousse à changer, c’est à dire l’intrus, Jésus… Mouvement tellement habituel dans notre monde, dans notre histoire, qu’il nous parait dérisoire de le mentionner : les puissants refusent de perdre leur pouvoir et finissent par obtenir gain de cause. Apparemment du moins, car la graine semée porte du fruit, et la vie de Jésus, donnée sur la Croix, se révèlera plus forte que la mort et que la violence. Ces paroles citées par Jésus, « ma maison sera une maison de prière » font leur chemin en nous, et nous transforment, faisant de nous la nouvelle maison de Dieu, le Temple Saint, le Temple de l’Esprit. Celui que rien ni personne ne peut détruire, celui qui nous pousse à glorifier Dieu…

Oui, vraiment, cet épisode, comme tant d’autres, est à lui seul un résumé de tout l’Evangile.

Stéphane Jourdain

Partager