Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 13 novembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager. Jésus ne nous a-t-il pas lui-même donné l’exemple ?

Dans la bible, en effet, nous pouvons voir le Christ prier à te maintes occasions. Lisons quelques passages ensemble :

« Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. » (Matthieu 14,23)

« En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » (Luc 6,12)

« Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. » (Marc 1, 35)

« Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait. » (Luc 5,16)

Et encore, à Gethsémani :

« Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. » (Marc 14,32)

« Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » (Matthieu 26, 39)

Marthe elle-même nous parle de la prière de Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » (Jean 11, 21-22)

Jésus a prié pour nous :

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » (Jean 14, 16)

« Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. » (Jean 17, 9)

« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » (Jean 17,20)

« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » (Jean 17, 24)

Et Jésus continue à prier pour nous comme nous le dit la lettre aux Romains :

« Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous. » (Romains 8,34)

Oui, Jésus est le Chemin, il nous guide, il a prié, il prie, et il nous invite à faire de même, sans nous lasser, comme il l’a fait lui-même. Comment faire ?

« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.  Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.  Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. » (Matthieu 6, 5-8)

« Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 18, 19)

Prier sans cesse, c’est encore ce que nous demandé dans cet autre passage de la Parole :

« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche. » (1 Thessaloniciens 5, 16)

Frères et sœurs, avec Jésus, ensemble, prions avec les mots mêmes que Jésus nous a appris, prions sans cesse : « Notre Père… »

Françoise Fuchs  

Partager