Jeudi 11 novembre

Commentaire du psaume du jour: Pour toujours, ta parole, Seigneur. (Ps 118, 89)

Ce verset du psaume 118 que la liturgie propose à notre méditation, résonne en nous en ce jour si particulier, et vient comme illuminer de sa force ce jour de mémoire, ce 11 novembre ou nous pensons à tous ceux qui sont morts au cœur d’un conflit sans précèdent.

Mais c’est aussi dans l’Église le jour ou nous faisons mémoire de Saint Martin de Tours, un vrai ‘bon soldat’ de Dieu tant par son parcours que par son attitude charitable.

Soldat, catéchumène, ermite, apôtre de la charité, fondateur du monastère de Ligugé, évêque de Tours, évangélisateur de la Gaule… son chemin de vie aura été incontestablement un chemin d’Évangile !

Alors nous-mêmes aujourd’hui, sommes-nous obligés d’enfourcher le cheval de la peur et du repli sur soi ou comme nous y invite si justement Saint Martin que nous fêtons aujourd’hui, le cheval de l’Espérance, du don de soi, de la charité et de l’Amour ?

Ne sommes-nous pas appelés plutôt à être source de paix, de sérénité et de force comme nous y invite le psaume de ce jour, et faire le constat lucide qui résulte de notre foi, que malgré les apparences ‘notre terre’ tient bon !

Que Saint Martin nous donne de suivre son chemin de lumière et d’amour, chemin ouvert en partageant son manteau avec les plus petits ; Et qu’il nous donne de devenir par nos propres actes d’Amour de vrais témoins, d’authentiques disciples missionnaires, de vrais témoins d’un évangile qui fait vivre, d’une parole qui se dresse dans les cieux !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+