Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 6 novembre

Commentaire de l’Évangile du jour : « Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? » (Lc 16, 9-15)

Deux maîtres : Dieu et l’argent. Jésus dit : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Jésus demande-t-il à chacun de nous de faire un choix entre Dieu et l’argent ? Nous demande-t-il de choisir Dieu et de renoncer à l’argent ? Même si nous savons que nous devons choisir Dieu, refuser l’argent n’est pas une chose facile à faire, presque impossible. Sans argent, une vie précaire nous attend. Jésus veut-il que nous soyons affamés et misérables ? Certainement pas.

Alors, que veut dire Jésus ? Que veut-il que nous fassions ?

Souvent nous pensons simplement à l’argent comme un moyen, un outil d’échange, un moyen d’améliorer notre vie, comme notre « serviteur ». C’est juste une petite partie de la vie, ce n’est pas tout. Certainement, personne ne pense qu’il est son « maître ». Cependant, penser ainsi est une chose, la réalité en est une autre. Jésus dit dans l’évangile qu’il existe des gens qui mettent l’argent au même niveau que Dieu. Il y a des gens qui sont des serviteurs de l’argent, le considérant comme ce qui est tout. Il y a des gens qui font tout pour gagner de l’argent, et quand ils sont riches, ils sentent qu’ils n’ont rien à manquer. Dans la société actuelle, beaucoup de gens réclament aussi qu’ils ont besoin d’argent, mais pas de Dieu.

Mais ils oublient que l’argent n’est que temporaire, éphémère. Comme le gérant malhonnête (cf. Luc 16,1-8) qui pense avoir une vie bien remplie et n’a rien à craindre. Il pense que la richesse est à lui. Il pense qu’il est le maître de l’argent, mais en réalité il devient son « esclave ». Il oublie sans doute qu’il a un vrai maître jusqu’au moment où il est appelé par son maître qui l’informe qu’il va perdre son « poste ».

En effet, l’argent, les biens, les talents, tout ce que nous avons, ne nous appartiennent pas. Nous ne sommes que des gérants. Nous ne sommes pas des maîtres. Dieu est le vrai maître. Il est notre maître et aussi le maître de tout ce que nous avons. Ces belles paroles se trouvent dans un chant vietnamien : « Tout est don de Dieu. Donc, je n’ai rien à garder pour moi. Tout, par amour, Dieu me donne. Donc, je ne suis qu’un gérant. Je serai un serviteur fidèle quand chaque jour je sais partager. Je serai un serviteur déloyal quand ses faveurs je garde pour moi. »

Paul Van Doan NGUYEN

Partager