Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 5 Novembre

Commentaire de la première lecture : « Ministre du Christ Jésus pour les nations, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu » (Rm 15, 14-21)

Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint.

Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu.

Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon qu’il est écrit : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.

Alors que les évêques de France sont réunis à Lourdes pour évoquer l’avenir de l’Eglise en France, suite au rapport de la CIASE, mais aussi dans la proximité avec les plus pauvres, la liturgie nous livre aujourd’hui une méditation sur le ministère apostolique. Saint Paul utilise ici un terme que le pape François aime à mettre en lumière : l’audace ! « Je vous ai écrit avec un peu d’audace » affirme St Paul, en expliquant au nom de quoi il ose parler de cette audace : « c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donné« . Certes, vous allez me dire, c’est assez présomptueux de parler ainsi. Mais c’est aussi réaliste. Car l’audace, la parrhésie pour reprendre le terme grec (même si ici c’est l’un de ses synonymes qu’on ne trouve que 4 fois dans le nouveau testament), c’est cette capacité à parler avec vérité, à oser parler dans le don de l’Esprit. Et c’est ce que fait Saint Paul, en se prenant comme modèle, ce qui est pourrait passer pour de la vantardise, alors qu’il ne s’agit que d’un style littéraire (la périautologie !). Paul rappelle donc, à partir de son expérience, les conditions d’exercice du ministère des apôtres.

Tout d’abord partir toujours de la Révélation, c’est à dire de ce que le Christ nous a dit de Lui. Voilà qui permet certainement de poser les bases de cette Eglise du Christ que tous, comme ministres ou plus largement comme baptisés, nous voulons servir. Partir de cette révélation, et la dire, la transmettre par les paroles et les actes. Retourner aux fondamentaux en quelque sorte.

Mais aussi oser témoigner par « la puissance de l’Esprit de Dieu« . C’est ici que l’on retrouve la parrhésie. C’est à dire cette parole dite en vérité, sous l’impulsion de l’Esprit. Une parole qui peut déranger, comme celles que l’on a entendu de la bouche des victimes qui ont témoigné dans le rapport de la CIASE ou à Lourdes. Une parole qui nous oblige à la vérité, à laisser l’Esprit prendre les rênes !

Un témoignage auprès des périphéries, en sortant de notre zone de confort, de nos sacristies et de nos églises. L’entre-soi est mortifère. Car nous nous soutenons peut-être, mais nous pensons semer alors que le terrain a déjà été cultivé pour reprendre une image agricole, comme Jésus l’a fait si souvent. Oser aller vers les autres pour dire notre foi, c’est essentiel, car « la tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise (…) Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde » (Evangelii Nuntiandi 14)

Stéphane Jourdain