1er novembre : fête de la Toussaint

Commentaire de la première lecture : « Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7, 2-4.9-14)

Ce jour de fête nous montre que la sainteté a mille visages. Comme nous la rappelle l’apocalypse dans la première lecture, ils sont une foule immense. Nous avons entendu 144 000 ; c’est un chiffre symbolique qui désigne l’humanité tout entière. Cette foule est composée d’hommes, de femmes et d’enfants de toute nation, race, langues et peuples. Leur vie a été un rude combat contre les forces du mal, mais ils ont été vainqueurs grâce à leur attachement et leur fidélité au Christ. En ce jour, nous rendons grâce à Dieu pour les saints de nos familles, nos paroisses et nos milieux de vie. Ils se tiennent debout devant le trône de Dieu dans une attitude de louange et d’action de grâce.

Le fait d’être debout évoque leur victoire sur la mort. Le mot « trône » est aussi un mot de victoire qui symbolise la souveraineté de Dieu. Ce récit de l’Apocalypse est un message d’espérance qui nous transporte vers le futur. Il nous dit que nous sommes faits pour un bonheur sans fin. C’est ce message d’espérance qui donne tout son sens à notre vie.

Certains risquent de croire que la sainteté ce n’est pas pour eux. Ce n’est pas vrai. Nous y sommes tous appelés et nous ne devons pas nous en effrayer. Comprenons bien, il ne s’agit pas d’une vocation à l’héroïsme. Le plus important, ce n’est pas d’accomplir des performances ni de battre des records. L’évangile des béatitudes nous montre un autre chemin. Il nous invite à avoir un cœur de pauvres. Il n’est plus question de nous appuyer sur nos propres forces mais sur Dieu qui nous a aimés le premier. L’important c’est d’accueillir le Christ et de le laisser s’occuper de nous.

Serge Simonin