Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 22 octobre

Commentaire de l’Evangile du jour : « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)

Les premiers versets de l’évangile du jour paraissent très ajustés à notre temps. En effet, qui d’entre nous ne porte aucune attention aux prévisions météo du jour ou des jours à venir pour programmer des activités professionnelles ou de loisirs, pour ajuster la tenue des enfants ou des adultes en fonction du programme du moment ? Rien de répréhensible à priori. Jésus nous invite à ne pas nous contenter d’observer les signes « dans le ciel », mais à tourner notre regard vers notre monde, dans toutes les réalités humaines. J’entends une invitation à être plus attentive à la météo spirituelle du monde et à la mienne propre. Toute vie humaine connaît une alternance de saisons : des printemps promesses d’avenir et de renouveau, des étés propices à la récolte de beaux fruits et à l’action de grâce, des automnes mélancoliques, à la lumière déclinante annonciatrice des frimas, des hivers froids et sombres. Cette alternance des saisons spirituelles s’affranchit des
saisons calendaires. C’est dans ces réalités humaines, comprises dans toute leur épaisseur, y compris comme porteuses de questions existentielles que le chrétien est invité à reconnaître des signes de réalités divines, à savoir du dessein de Dieu sur l’humanité, depuis l’origine jusqu’à sa fin, en passant par l’actualité. Ce sont des signes du « Royaume de Dieu », réalité finale en cours de réalisation, dont Jésus annonce qu’il « est tout proche ». Le dessein de Dieu dans l’histoire des hommes fut annoncé par les prophètes, rendu actuel dans la venue du Christ, qui invite à s’y engager encore et toujours

Pour reconnaître les signes des temps, il convient de croire et d’expérimenter dans les traversées du désert comme dans les étapes radieuses que c’est l’Esprit de Dieu qui agit dans l’univers, dans l’histoire et dans le cœur des hommes.

Aujourd’hui Seigneur, Je me présente devant toi avec mes lumières et les ombres, ma force et mes faiblesses, mes enthousiasmes et mes craintes. Donne-moi Seigneur de toujours mieux discerner les signes de ta présence dans les phases ensoleillées de ma vie comme dans les périodes de tempête et de gros temps comme disent les marins. Donne moi aussi Seigneur un cœur plein de compassion pour mon frère ou ma sœur dans la tourmente, donne moi aussi d’accueillir avec une joie fraternelle les embellies dans la vie de ceux avec qui j’ai traversé des moments houleux.
« Apprends-moi Seigneur à bien saisir, à bien juger : je me fie à tes volontés. » (Ps 118)

Danielle Schuck

Partager