Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 16 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire » (Lc 12, 8-12)

Vivre au service de Dieu est exigeant car il nous faut avoir le courage de notre foi.

En effet, dans notre société actuelle, annoncer le nom de Dieu, de Jésus Christ ou de l’Esprit-Saint, ou simplement se déclarer chrétien, conduit la plus part du temps à faire l’objet d’incompréhension, de moquerie, de méfiance mais peut aussi conduire au rejet, à la persécution, voire à la mort dans certains pays. Et tout cela peut vraiment en refroidir plus d’un pour oser témoigner de sa foi.

Par cet Évangile, le Seigneur Jésus désire raviver notre foi et notre espérance en Lui.

Ainsi, l’appel reçu le jour de notre baptême à suivre le Christ de tout notre cœur retentit à nouveau  dans ce texte.

Oui, l’appel de Dieu est un choix d’amour mais aussi une grâce à recevoir avec un cœur humble et généreux.

Depuis toujours, Dieu appelle des femmes et des hommes à sa suite et nous en faisons partie.

Jésus nous fait confiance en ne cessant de nous offrir son amour par sa Parole, dans les sacrements et ce, tout au long de notre vie de tous les jours.

Nous devons être responsables de cet amour, de cette relation avec Lui et nous devons en prendre soin.

Soyons certains que le Seigneur nous donnera inlassablement sa force si nous la lui demandons avec un cœur pur afin que nous lui restions fidèles. Alors redoublons d’amour et d’ardeur pour le prier et le suivre.

Dans cet Evangile, même si certaines paroles de Jésus peuvent paraître sévères, il nous faut, avant tout, retenir comme message principal ce qui est dit à la fin du texte : « Ne vous inquiétez pas… car l’Esprit-Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. » Jésus nous invite à ne pas l’abandonner mais à lui faire confiance.

Alors laissons-nous faire par Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint. Donnons-lui de la place dans notre vie, dans notre monde, je dirais même : la première place. Il nous a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde et jamais il ne cessera de nous couvrir de son amour et de son Esprit-Saint.

Claude Thiébaut.