Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 8 octobre

Commentaire de l’Evangile du jour : « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26)

Jésus expulse les démons ?  En fait, il libère de pauvres gens de leurs maladies physiques ou morales et en cela, il veut nous révéler que c’est toute l’humanité qu’il vient libérer.

Mais qui sont les démons ?  Ils sont les multiples phénomènes du Démon lui-même : de celui qui fait tout pour nous éloigner de Dieu, du diviseur, du tentateur qui nous pousse au péché, de celui qui est à l’origine de nos maladies et de la Mort elle-même.

En le combattant sous ses multiples formes, en identifiant le vrai ennemi, Jésus, nous révèle que ce n’est pas Dieu qui est à l’origine de nos malheurs.

Par contre n’allons pas imaginer que les malades sont des possédés de Satan ou que nous-mêmes, nous sommes possédés du Diable chaque fois que nous commettons des péchés.

Le Mal existe, il parvient parfois à éloigner les malades de leur confiance en Dieu, il parvient souvent à nous éloigner de l’amour mais il ne nous possède pas puisqu’en Jésus nous savons que nous pouvons lui résister. Jésus a vaincu le Mal, mais le combat continue !

P. Francis de Backer