Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 6 octobre

Méditation de l’évangile du jour: « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1-4)

Luc relate la vision par les disciples de Jésus en prière. Ceux-ci sont conscients de son importance et attendent qu’il ait terminé pour lui demander : « Seigneur, apprends-nous à prier ».

Jésus leur adresse alors la plus belle prière qui est récitée lors de chaque liturgie.

Tout d’abord, c’est à son Père que l’on s’adresse avec le plus grand respect « Père, que ton nom soit sanctifié ».

Ensuite, comme il est tout puissant, nous demandons « que ton règne vienne ». Le royaume de son Père est forcément juste et agréable à vivre si nous appliquons ses enseignements. Le faisons-nous ?

Demande pratique « Donne-nous le pain dont nous avons besoin chaque jour » La nourriture est indispensable à l’homme et trop de personnes actuellement souffrent de la faim. Le pain proposé par le Seigneur n’est pas qu’alimentaire, Matthieu, le collègue de Luc nous précise : « L’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». D’où la nécessité de l’écouter sans cesse et de lui demander de nous aider à y voir plus clair.

Comme nous sommes tous pêcheurs, dans la prière enseignée par Jésus « Pardonne-nous nos péchés ». Conscients de nos faiblesses, implorons le pardon pour nos fautes et manquements divers.

Cela ne suffit pas de demander le pardon, il faut être capable de pardonner « car nous-mêmes nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous ». Plus facile à dire qu’à faire !

Conscient de nos faiblesses, nous demandons à Dieu : « ne nous laisse pas entrer en tentation » car nous savons avoir beaucoup de mal à y résister.

Dans la pratique, l’application de cette prière n’est pas forcément évidente, mettons-nous dans la position d’un enfant qui n’y arrive pas tout seul en demandant à Dieu son aide. Faisons-lui confiance, il ne nous décevra pas.

François Plantet