Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 28 septembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Luc 9, 51-56)

Aller à Jérusalem signifie pour Jésus aller vers sa passion et sa mort ! C’est avec détermination qu’il va  au-devant de sa Pâque en se rendant délibérément à Jérusalem où il doit offrir sa vie pour le salut du monde. Chemin faisant il essuiera le rejet des Samaritains avant d’encaisser le reniement des siens.

Pour une meilleure compréhension de ces versets de l’évangile de Luc, peut- être est-il utile de se souvenir que la Samarie se trouvait entre les deux provinces juives de Galilée et de Judée. Les Samaritains n’étaient pas juifs et entretenaient des relations tendues avec les habitants des deux provinces voisines. Ils n’ouvraient pas volontiers leurs portes aux pèlerins en route vers Jérusalem. C’est dans ce contexte que les messagers envoyés par Jésus se heurtent à leur inhospitalité.

Jacques et Jean, surnommés les fils du tonnerre en Marc 3, 17, réagissent immédiatement au refus de ces derniers d’accueillir Jésus sur leurs terres. Ce manque d’égard, outrageant pour Jésus, suscite de leur part, semble-t-il, une réponse similaire à celle du prophète Elie, face à l’attitude du capitaine du roi Ocozias, décrite en 2 Rois 1,10. « Seigneur veux tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » La réponse de Jésus est bien différente de celle d’Elie ! « Jésus se retournant les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village ». Jésus ne sent pas agressé personnellement par le refus des Samaritains, il contourne cet obstacle  et continue sa route, en faisant comprendre aux disciples qu’il  met aussi sa puissance au service de la miséricorde et du respect de la liberté de ceux qui ne l’ont pas accueilli.

Quelle leçon de sagesse pour chacune et chacun d’entre nous que l’hostilité ou les oppositions désarçonnent si souvent ! Une contrariété, une parole maladroite, un silence incompris, une intention mal interprétée, un obstacle dans l’avancée de nos projets ne sont-ils pas autant d’étincelles incendiant  nos cœurs et nos esprits ?

Seigneur, guide-nous par ta grâce et aide-nous, afin que nous parvenions à aimer tous ceux qui nous entourent comme tu les aimes, à disposer nos cœurs à « l’indifférence » préconisée par St Ignace et à la  juste distance émotionnelle pour éviter bien des tempêtes, pour devenir chaque jour un plus tolérants et généreux vis-à-vis de ceux qui pensent différemment. Les différents épisodes de rencontre de Jésus avec des  Samaritains ne sont-ils pas des invitations à changer notre angle de vision des personnes qui ne partagent pas nos croyances, nos certitudes ? Cela me donne très envie de relire La Parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 25-37) et L’évangile de la Samaritaine (Jn 5).

Danielle Schuck

 

Partager