Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 20 septembre

Commentaire de l’évangile du jour: « On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière » (Lc 8, 16-18)

Il s’agit de la parabole de la lampe, donnée par Jésus à ses disciples, dont on retrouve le même thème dans les évangiles de Saint Matthieu (5, 14-16) et de Saint Marc ( 4, 21-25).

«Comment recevoir et transmettre l’enseignement de Jésus ».

Dans cette parabole, Jésus utilise une image, celle de la lampe allumée, qui doit bien être mise en évidence, pour rendre visible notre vie en Dieu tout au long de nos jours, pour être vue par tous et interpeller tous ceux qui s’y attachent. Image de la lampe, image de chaque  disciple de Jésus qui veille, petite lumière dans le monde, capable d’irradier. petite lumière de Dieu qui, à la suite de Jésus, doit témoigner de sa foi et doit inviter tous ses frères à se laisser habiter par Dieu.

Nous savons bien que toute bonne nouvelle doit être partagée car  elle est source de joie et de bonheur. Si donc nous accueillons la Lumière de Dieu qui se révèle en nous, ce n’est pas pour la cacher bien enfouie au fond de nous, ou pour la mettre de côté, dans les deux cas au risque de l’étouffer, c’est au contraire pour la répandre, la faire briller autour de nous.

Jésus nous met aussi en garde sur la manière dont nous écoutons : notre écoute est déterminante dans notre vie de croyant. C’est bien plus qu’une simple audition, il s’agit d’écouter pour recevoir et faire sienne la Parole de Dieu et pour la transmettre. Ce que nous dit Jésus ce sont des paroles de lumière et de vérité qui orientent et renouvellent nos choix de vie. c’est à cette condition que la vie en Dieu devient promesse de vie éternelle.

Seigneur, je t’offre tout ce que je suis,pardonne-moi mes offenses, je me sens bien petite, donne-moi d’être toujours à ton écoute, de grandir en esprit avec toi et avec tous mes frères et sœurs.

Ghislaine