Dimanche 18 juillet

Commentaire de l’évangile du jour : « Ils étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6, 30-34)

Venez à l’écart et reposez-vous un peu.

En 2000, j’ai entendu cette parole au cours de la messe dominicale. Elle a touché mon cœur et je me suis dit que cette parole était vraiment pour moi. Je travaillais de nuit à l’hôpital, en service de cancérologie, et j’étais particulièrement fatiguée.

Cependant, je l’ai vite oublié cette parole et j’ai fait ce que je voulais, ce qui était prévu. Je suis partie  en Normandie rejoindre la communauté nouvelle dont je faisais partie, dans le but de participer à un pèlerinage vers Rome …. Résultat : fracture « de contrainte » avant même le départ pour Rome, algodystrophie… De longs mois sans avoir le droit de poser le pied par terre. Le pèlerinage que je voulais faire s’est transformé en retour à domicile et à une grande désolation.

En me laissant « travailler » par cette parole aujourd’hui, je réalise que ne pas mettre la Parole en pratique,  particulièrement quand elle me touche personnellement, c’est agir comme une brebis sans berger, sans trouver le vrai bonheur ni la paix véritable.

Il fut saisi de compassion

Oui, chaque fois qu’il nous voit comme des brebis sans berger, Jésus est saisi de compassion. Il vient nous chercher, nous enseigner, nous nourrir. En 2000, Jésus  a ouvert une nouvelle porte devant moi, transformant la désolation en consolation.

Où que nous soyons, quoi que nous fassions, Jésus est là, lui le Bon Berger qui veille sur chacune de ses brebis.

Françoise Fuchs