Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du dimanche 11 juiillet

Méditation de l’Evangile du 15ème dimanche du temps ordinaire : « Il commença à les envoyer » (Mc 6,7-13)

Jésus envoie pour la première fois en mission les Apôtres, les Douze qu’il avait choisis. Leur mission consiste à porter l’Evangile, c’est-à-dire la Bonne Novelle, de révéler le Royaume de Dieu et d’aller ainsi de maison en maison. Pour cela, chacun part avec un vis-à-vis et reçoit de l’autre une présence accompagnatrice pour prendre conscience de ce qu’il vit lui-même. Ils sont munis de l’autorité du Christ pour affronter les esprits impurs. Ce qui est frappant, c’est le dépouillement illustré par d’absence d’argent, de vêtement de rechange, de pain, de sac qui par métaphore évoque aussi le dépouillement intérieur qui préside à leur mission. En effet, le Royaume de Dieu a peu à faire avec l’abondance : il est surtout dans la simplicité de vie et le partage avec le nécessiteux. Il révèle ainsi la concentration de la mission sur ce qui est l’essentiel, faire vivre la Parole et l’appel universel à la conversion.

Jésus les envoie pour accueillir et vivre l’hospitalité à la fois en signe d’ouverture et comme moyens de toucher les cœurs. Ainsi, le chemin du chrétien est simplement de transformer son cœur et aider à transformer celui des autres ; passer de l’égoïsme, la division, la supériorité à la gratuité, la vie, l’amour.

Parfois les missionnaires ne sont pas accueillis, écoutés, rejetés ; eh bien sans rancœur, il faut repartir de là sans préjugés, sans a priori, le cœur toujours joyeux pour se préparer à la prochaine rencontre. Le sable laissé dans la ville suffira comme témoignage de leur passage.

Cette façon de vie nouvelle, cette manière intérieure vécue est alors capable de chasser des démons, ceux qui empêchent la vie d’animer les corps, les esprits, les cœurs et de permettre d’établir un art de vivre plus proche de la Bonne Nouvelle.

Seigneur Jésus envoie l’Esprit Saint et sous son autorité donne-moi de conduire mes actions quotidiennes avec simplicité selon le projet de l’Evangile, ici et maintenant.

Alain De Vos

Partager