Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

mercredi 30 juin

Commentaire de la première lecture du jour : « Le fils de cette servante ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac » (Gn 21, 5.8-20)

La confiance se définit comme « une croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective,(…) d’une autre personne, qui fait que l’on est incapable d’imaginer de sa part tromperie, trahison (…). Ainsi lorsque Dieu dit à Abraham : « Ne te chagrine pas à cause du petit et de ta servante, tout ce que Sara te demande, accorde-le, car c’est par Isaac qu’une descendance perpétuera ton nom, mais du fils de la servante je ferai aussi une grande nation car il est de ta race », Abraham va s’exécuter. Il va faire partir Agar et Ismaël dans le désert car il fait entièrement confiance au Seigneur et ne doute pas un instant de l’avenir de ces deux êtres.

Sommes nous prêts nous aussi à faire confiance au Seigneur dans notre vie  quotidienne tout comme l’a fait Abraham?

Lorsque nous sommes confrontés à des difficultés, le doute peut tenter de prendre un espace dans notre cœur. Nous nous demandons si nous sommes en mesure de tout quitter pour déménager et vivre ailleurs (suite à mutation professionnelle, pour les études de nos enfants…). Le Seigneur nous propose de nouveaux chemins pour nous permettre de progresser dans notre vie et dans notre foi tout comme dans notre Amour. Parfois nous doutons de ce que l’avenir nous réserve et par peur semble-t-il nous nous freinons dans nos actes.

Dans le désert, Agar va manquer d’eau pour son fils. Elle est mère et elle a peur pour son enfant qui est sa chair et son sang. Ses pleurs et ses cris vont résonner et l’Ange de Dieu va venir lui redonner Amour et confiance en notre Seigneur. Les parents souhaitent le meilleur pour leur progéniture que cela soit au niveau des besoins essentiels (boire, manger, être en bonne santé) qu’au niveau scolaire (devoirs bien réalisés) et professionnel. Agar est une mère qui faute d’eau ne peut plus subvenir aux besoins essentiels de son enfant. Le Seigneur va par son intervention délivrer un message important : chaque vie compte et si nous lui faisons confiance, il aide chaque être.

Chaque jour nous traversons des épreuves et sommes confrontés à des choix. L’ouverture de notre cœur à la parole de Dieu nous permet de traverser celles-ci.

Cassandra et  Natalia LABAYE

Partager