Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 18 juin

Méditation autour de l’évangile du jour: « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 19-23)

Cette simple petite phrase extraite de l’évangile de ce jour sonne presque tel un ordre à mettre en œuvre ! En tout cas un ‘sage’ conseil qui plus est au présent.

C’est donc maintenant, et ici même, que nous avons à constituer le trésor qui nous permet de vivre ‘sur la terre comme au ciel’ … ou pour le dire autrement vivre dès aujourd’hui alors que je suis sur terre comme si j’étais au ciel, en ne faisant aucune différence entre ciel et terre. Aucune rupture ni de temps ni d’espace.

Vivre sur ‘la terre comme au ciel’, vivre en vue du ciel, c’est vivre avec Dieu dès aujourd’hui, au présent ! C’est tout faire et tout mettre en œuvre pour miser sur l’essentiel en délaissant l’éphémère.

c’est réaliser des ici-bas que ma vie peut avoir saveur d’éternité !

C’est reconnaitre Dieu comme celui qui est le seul trésor authentique, celui pour lequel nous pouvons déployer les ‘grands moyens’ pour le trouver et se l’accaparer. Trésor celui-là qui une fois trouvé ne se garde pas pour soi, mais se partage.

Un trésor n’est-ce pas quelque chose d’hyper précieux ?  Alors demandons nous si nous nous mettons en ‘quatre’ pour aller à la recherche du vrai trésor ? Celui de la foi et de la confiance, celui de l’espérance et de la promesse de vie éternelle. Celui promis par Jésus !

Car la vie éternelle, n’est-ce pas justement notre merveilleux trésor ? Notre trésor à nous que nous pouvons atteindre en atteignant le cœur de Dieu !

Et ce trésor je le partage en héritage dès maintenant, aujourd’hui sur la terre comme au ciel demain.

Demandons nous alors tout au long de ce jour sur quel trésor je mise ? Qu’est ce qui a le plus de valeur pour moi ? Pour ainsi pouvoir dire à la suite de la petite Thérèse « Ma seule paix, mon seul bonheur, mon seul amour, c’est Toi Seigneur ! »

Père Jean Marc ALTENDORFF+