Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 16 juin

Méditation de la première lecture du jour: « Dieu aime celui qui donne joyeusement » (2 Co 9, 6-11)

Dans cette lettre de Saint Paul, une fois n’est pas coutume dans les écritures : la richesse est mise en avant positivement « Il vous rendra riche… ». Il ne s’agit bien sûr pas de richesse terrestre, et surtout pas de celle qu’on amasse pour son propre plaisir. Les biens sont ceux du cœur. Ils sont issus de la générosité ineffable de Dieu, sont à faire fructifier et à redonner autours de nous.

Trois mouvements et trois actions en somme dans ce texte : recevoir, cultiver et donner.

RECEVOIR : Dieu ne demande qu’à nous combler, largement, sans mesure. La seule condition imposée est d’ouvrir son cœur. « Heureux les pauvres de cœur. » Cette recherche spirituelle invite à s’ouvrir et à faire confiance. Humainement l’action de recevoir : un cadeau, un compliment, un service, nécessite certes la générosité de celui qui donne mais aussi l’humilité de celui qui reçoit. Savoir accueillir un don, c’est la reconnaissance que nous sommes dans le besoin. Dieu nous donne sans rien attendre en retour, et ce dont il nous comble est d’une nécessité absolue car issu de son Amour. « Mon cœur a soif du Dieu vivant ! »

CULTIVER : dans ce texte, comme dans une grande partie des évangiles, Dieu nous demande de participer. Il nous cite des ouvriers, des semeurs, des vignerons, des fileuses… toutes ces personnes travaillent, réalisent. Et il semble que le Royaume de Dieu ait un grand besoin de ces actifs pour croître et s’épanouir. Dès la genèse nous recevons cet appel : « Croissez et multipliez ». Dieu nous vous co-créateur auprès de Lui. Si Dieu nous fournit la graine, c’est bien à nous de la planter, d’en prendre soin et de faire la récolte. Il nous en donne les moyens et le talent.

DONNER : ce don reçu cœur ouvert, ce travail effectué, il nous faut à notre tour le donner. Car Dieu revient, tel le maitre parti en voyage et il demande des comptes : qu’avons-nous fait de ce qu’il nous a confié ? Ce qu’il nous invite à faire dans ce moment de don c’est d’abord nous tourner vers nos frères, partager avec eux tout ce que l’on a reçu. Et ce don, vécu librement et pleinement, nous rendra joyeux. Dieu nous promet rien de moins que le bonheur.

En cette année Saint Joseph, nous trouvons en l’époux de Marie, une incarnation vivante de ce texte. Il reçoit tout de Dieu, son bien le plus précieux : son Fils. Il en prend soin sur terre, l’amène à devenir un homme, lui apprend à travailler. Puis Saint Joseph donne ce don au monde, à chacun de nous. Et ce don nous sauve !

Pascaline Furet

Partager