Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 13 juin

Méditation sur le psaume :  Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce (ps 91, 2-3, 13-14, 15-16)

On en parle souvent de la Grâce dans l’Eglise, ne serait-ce qu’au cours de la messe. Et sinon, regardez le nombre de prières où ce terme apparait. Pourtant, que met-on derrière ce mot ? Le dictionnaire « LE Robert » nous dit que c’est une « faveur attribuée librement à quelqu’un ». Et le Vocabulaire de Théologie Biblique, plus précis en ce qui concerne le registre religieux, nous décrit la grâce comme un « don de Dieu qui contient tout les dons, y compris Jésus-Christ ». Ce même livre nous explique que la grâce est à la fois la source et l’Effet du don. On est donc au cœur d’un échange parfait…

L’occasion de rappeler qu’en Jésus-Christ, Dieu se donne totalement à l’humanité, et que, pour reprendre St Paul,, « l’amour (ou la grâce, selon les versions) de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’E3sprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5). St Jean nous dit pour sa part qu’en Jésus-Christ « nous sont venues la grâce et la Vérité » (Jn 1,17). La grâce est donc ce don gratuit de Dieu, un don qui produit en nous ses effets. A tel point que cette grâce reçue de Dieu, nous la lui rendons :  » Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur » nous fait ainsi dire le psaume ! En fait, cette grâce reçue, elle est destinée à repartir vers Dieu, en offrande à notre tour. Elle n’est reçue qu’en tant qu’elle est redonnée. Rendre grâce à Dieu, c’est lui offrir ce qu’il nous donne, comme un échange amoureux où aucun ne veut posséder ce qu’il veut offrir à l’autre.

Et le psaume du jour nous donne le mode d’emploi de cette action de grâce : chanter, annoncer, reconnaître la fidélité de Dieu (au long des nuits de nos vies)… Rendre Grâce à Dieu, c’est entrer dans la louange, dans le témoignage, dans cette euphorie de l’être aimant…

Et si cette action de grâce est réelle, alors elle engendre aussi des conséquences pour nos vies : nous grandissons dans l’amour, comme le palmier, le cèdre du Liban, comme les épis de blés ou l’arbre à moutarde dans l’évangile du jour ; nous fructifions, c’est à dire que nous portons du fruit en gardant malgré la vieillesse notre sève et notre verdeur. Un peu comme dans l’Evangile où le Royaume de Dieu s’installe progressivement,  sans que l’on ne sache trop bien comment.

Le psaume du jour nous donne un mode d’emploi de cette action de grâce, de la raison, de la manière et des conséquences de « rendre grâce » ! C’est Dieu qui rêve de nous voir accueillir son amour, le don de sa grâce, pour le laisser grandir en nous afin que cette grâce lui revienne, librement donnée, nous faisant découvrir cette joie de nous tourner vers dieu pour entrer dans un échange permanent et vivre de sa vie.

Stéphane Jourdain

Partager