Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 12 juin

Méditation de l’Evangile du jour : « Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements » (Lc 2, 41-51)

Nous fêtons aujourd’hui, au lendemain de la fête du Sacré Cœur de Jésus, le Cœur immaculé de Marie. Marie qui « retenait toutes ces choses dans son Cœur » comme nous le rappelle l’Evangile de ce jour. Marie, mère de Jésus, mère de l’Eglise, notre mère. Marie est une femme avec un destin bien particulier, mais une femme, une mère, bien humaine.

Je peux l’observer dans cette scène d’Evangile : Marie et Joseph se rendent  à Jérusalem en pèlerinage, comme chaque année nous dit l’évangéliste. Jésus les  accompagne. Sur le chemin du retour, alors que Joseph et Marie pensaient Jésus dans la « caravane », avec famille et/ou amis et ils ne le trouvent pas. Quand on voyage en groupe, on ne demande pas à un enfant de 12 ans de rester constamment  à côtés de nous, mais ne pas le voir du tout inquiète ses parents qui commencent à le chercher.

Je peux imaginer la réaction de Marie qui ne trouve pas son enfant. Comment aurai-je réagi moi-même ? La crainte, la peur, ne m’aurait-elle pas submergé(e) ?

Le demi-tour s’impose. Joseph et Marie repartent vers Jérusalem. Pas de trace de Jésus sur le chemin, ni dans la ville. C’est dans le temple qu’ils vont le retrouver,  assis au milieu des docteurs de la loi  qu’il écoute et interroge. Marie est certainement rassurée et heureuse de retrouver Jésus, mais cela ne l’empêche pas de lui demander « mon enfant pourquoi nous as-tu fait cela ? ». Oui, Marie est heureuse de retrouver Jésus mais, comme toutes les mamans, aurait souhaité que Jésus les prévienne, elle et Joseph, qu’il souhaitait rester encore un temps dans le temple.

N’avez-vous jamais dit à vos jeunes enfants  « mais tu ne te rends pas compte à quel point j’ai eu peur ? Ne me fais plus jamais ça ! » Jésus ne comprend pas cette réaction de ses parents… c’est tellement évident pour lui qu’il « doit être aux affaires de son Père ».  Joseph et Marie sont surpris par l’attitude et les paroles de Jésus, leur fils de 12 ans que, soudain, ils ne comprennent pas. Mais Marie « gardait dans son cœur tous ces évènements ».

Que gardes-tu comme évènements dans ton cœur ? Quelles expériences de ta vie intime avec le Seigneur ? Quels cadeaux, quelles grâces reçues ? Quels moments inoubliables de la vie de famille ? Prends le temps de contempler, et de rendre grâce.

François Fuchs

 

 

Partager