Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 11 juin

Méditation autour de l’évangile du jour: « Un des soldats lui perça le côté, et il en sortit du sang et de l’eau » (Jn 19, 31-37)

Cœur Sacré ou Sacré Cœur ? Ce vendredi 11 juin, l’Église célèbre le Sacré-Cœur de Jésus. Le Sacré-Cœur de Jésus est le symbole de l’amour dont le Christ, a fait preuve en donnant sa vie pour sauver le monde.

Il s’agit d’une dévotion à l’amour que le Christ a pour les hommes en donnant sa vie pour les sauver. En contemplant le Sacré-Cœur, nous sommes invités à nous laisser guider jusqu’au cœur du mystère de l’amour entre l’homme et Dieu.

Cette fête prend corps au XVIIe siècle, à la suite de révélations accordées à une religieuse visitandine : sainte Marguerite-Marie Alacoque.  En 1675, à Paray-le-Monial, le Christ apparaît plusieurs fois à cette petite religieuse, et lui fait découvrir la dévotion à son Sacré-Cœur. Cette dévotion est reconnue par le pape Clément XIII en 1765, et instaure la solennité en 1765. Elle est étendue à l’Église universelle, et inscrite au calendrier liturgique par le pape Pie IX en 1856.

À cette occasion, il bénit aussi le projet d’édification de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, qui fut édifiée en signe de consécration de la France au Sacré-Cœur.

Demandons la grâce en ce jour de toujours fixer notre regard sur le cœur aimant et miséricordieux du Christ, pour lui ressembler et pour être à notre tour signe de son amour.

Que le cœur du Christ tout aimant d’amour soit le phare lumineux de notre foi, la boussole de notre espérance, le rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer et le soleil qui éclaire et illumine nos vies parfois si fragiles.

Que le cœur du Christ devienne tout simplement notre cœur… tout comme ses mains nos mains, ses yeux nos yeux pour ainsi pouvoir appréhender la vie avec son regard d’amour sur le monde des Hommes de ce temps ! Puissions-nous vraiment par cette fête du Sacré-Cœur retrouver un supplément d’âme que l’on nommera AMOUR. ‘Voyez comme ils s’aiment’ sera alors à jamais notre plus belle définition !

Je laisse volontiers à votre méditation cette belle prière du pape François qui nous rappelle s’il en était besoin de quel amour nous sommes aimés par un ‘Cœur’ qui a tout d’un grand !

Prière du pape François

Dieu notre Père, Tu n’es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons. Tu portes chacun de nous dans ton Cœur. Tu nous connais par notre nom et Tu prends soin de nous. Tu nous cherches même quand nous T’abandonnons. Chacun de nous T’intéresse, car ton Amour T’empêche d’être indifférent à ce qui nous arrive. Touche notre cœur ! Ouvre notre cœur, afin qu’il soit revêtu de ta Bonté et de ta Miséricorde, pour devenir en ton Fils Jésus, serviteurs des hommes. Seigneur Jésus-Christ, guéris-moi de la dureté de mon cœur. Rends mon cœur semblable au Tien : fort et miséricordieux, vigilant et généreux, qui ne se laisse pas enfermer sur lui-même et qui ne tombe pas dans le piège de la mondialisation de l’égoïsme et de l’indifférence. Ainsi soit-il.

Père Jean-Marc ALTENDORFF+