Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 15 juin

Méditation autour de l’évangile du jour : « Aimez vos ennemis » (Mt 5, 43-48)

Ce texte nous invite à aimer tous les hommes, aussi bien ceux qui, pour nous, sont aimables que ceux qui sont non aimables. Tous sont aimables au cœur de Dieu.

Nous n’avons pas trop de difficultés à aimer quelqu’un qui nous aime, notre famille, nos amis proches, les personnes qui nous ressemblent ; mais aimer celui qui nous jalouse, celui qui nous dénigre, celui qui ne vit pas comme nous, cela nous parait difficile. Il faudrait être un saint. Or par notre baptême, Dieu nous demande d’accéder à la sainteté en répondant à son appel.

Posons-nous la question. Pourquoi sommes-nous retissant à aimer celui qui nous a blessés, celui qui nous ignore, celui qui est différent de nous ? Pourtant comme le dit le Seigneur, nous sommes tous fils du même Père. Mais certains n’ont peut-être pas eu comme nous la chance de vivre dans un pays libre, d’avoir eu des parents aimants, d’avoir pu faire des études ou apprendre un métier. Que serions-nous devenus si nous n’avions pas eu cette chance ?

Alors osons aller vers eux. Commençons par un sourire, poursuivons par un service rendu, cela sans attendre un retour et sans attendre une demande de pardon de celui qui nous a blessé ; Aimer sans mesure, c’est le projet de Dieu sur nous ; Ne pas aimer de manière intéressée.

Cela nous n’y arriverons pas par notre propre volonté (péché d’orgueil), mais demandons l’aide de Dieu et de son Esprit.

Jean-Luc Wintz

 

Partager