Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 5 juin

Commentaire de l’Évangile du jour : « Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres » (Mc 12, 38-44)

La situation que nous présente l’Evangile de ce jour est apparemment anodine : la foule défile et chacun donne sa participation au Trésor du Temple selon sa capacité financière : de grosses sommes pour certains et de très petites pour d’autres.

Jésus voit une pauvre veuve s’avancer et déposer deux piécettes dans le tronc des offrandes.  Jésus est touché au cœur. Il est vrai que Jésus a toujours eu un faible pour les petits, les humbles. Il déclare alors à ses disciples que cette femme a donné plus que tous les autres. La pauvre veuve  a donné ce qu’elle avait pour vivre. Elle donne sa vie et dans une confiance totale. Elle annonce déjà sans le savoir, la vie que Jésus donnera sur la croix et il se reconnaît dans le don de cette femme.

En raison de sa pauvreté, cette veuve n’a pour seule richesse que sa confiance en Dieu, sa foi. C’est pourquoi elle donne tout. Elle sait où réside l’essentiel de la vie. Par ce texte, Jésus fait l’éloge de cette veuve qui donne tout mais il ne prononce aucun blâme envers ceux qui donnent de leur superflu. Jésus souhaite mettre en relief deux attitudes qui nous renvoient à deux mondes différents sur lesquels il veut nous ouvrir les yeux.

D’un côté, le monde des apparences, où l’homme souhaite toujours avoir les premières places, où il se soucie de tout ce que les autres voient de lui ou vont penser de lui, monde où les actes sont faits  pour se donner bonne conscience.   De l’autre côté, il y a le monde de la confiance et de l’humilité, où l’action de l’homme reste le plus souvent dans le secret et inconnue des autres, où l’on découvre chaque jour un peu plus la joie de donner, où il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Jésus nous met en garde contre les apparences trompeuses, Dieu ne s’y laisse pas prendre. Il rejette les gestes de dévotions et les larges aumônes comme au temps des pharisiens mais il accueille l’offrande d’un cœur généreux et désintéressé comme celui de la veuve. Le Christ nous invite aujourd’hui à regarder avec le cœur des pauvres, à ne pas nous enfermer dans notre superflu mais à donner de nous-même, à nous donner totalement dans ce que nous sommes, dans nos relations et dans nos gestes de solidarité. Qu’il s’agisse de donner de ses biens, de donner son temps, ses talents, le secret est de tout donner, tout ce que l’on a pour vivre, toute notre vie, à l’exemple de la pauvre veuve.

Demandons la grâce à Jésus-Christ et au don de l’Esprit Saint, de faire grandir en nous le désir de nous donner davantage, de remettre tout ce que nous sommes entre les mains de Dieu, notre Père, pour une plus grande vie autour de nous.

Claude Thiébaut

Partager