Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 14 juin

Commentaire de l’évangile du jour: « Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant » (Mt 5, 38-42)

Dans le code civil de la nation d’Israël, la loi du talion, connue par œil pour œil, proportionnait la punition au tort causé, et représentait une restriction de la vengeance. La peine était appliquée sous l’autorité civile du tribunal. Cependant sous couvert de cette règle, les Juifs masquaient leur haine et pratiquaient la vendetta dans leurs relations privées. Jésus approfondit cette loi :  tendre l’autre joue consiste à ne pas agir pour son propre intérêt mais se mettre dans une disposition de cœur qui est de pardonner en Vérité et garder confiance dans la possibilité pour l’autre d’admettre un jour qu’il s’est trompé. Selon l’exemple fourni par l’attitude de Jésus qui répond avec calme et sérénité au serviteur insolent du grand prêtre : « Si j’ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal ; mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » Jean 18, 23.

Jésus nous invite à le suivre, de ne pas rendre le mal pour le mal mais persévérer en faisant le bien et d’aller au-delà de nos sentiments humains. Cette attitude de disciple montre que notre espérance et notre dignité viennent de Dieu et non de l’opinion ou la conduite du méchant.

Jésus donne encore deux exemples. Dans le premier, la tunique était le sous-vêtement et le vêtement servait de manteau, c’était pour certains tout ce qu’ils possédaient. Des injustices d’ordre matériel ne sont pas une bonne raison pour se venger. Au lieu de soutenir ce procès qui provoquerait la haine, Jésus dit de souffrir une seconde perte plus grande, celle du manteau. Enfin dans le second, les soldats et les fonctionnaires romains avaient le droit de réquisitionner quelqu’un pour porter leurs fardeaux. Jésus propose aux disciples d’aller au-delà de ce qui est exigé d’eux. Il s’agit de dépasser une situation et d’en proposer une autre qui efface et amenuise la première pour être en disposition d’amour et non de vengeance.

Enfin en toute radicalité, donner et prêter à toute personne qui a besoin et auquel on peut répondre.

Seigneur Jésus que l’Esprit saint me guide pour discerner en Vérité et me faire vivre la charité dans l’épreuve. Fais de moi un artisan de paix !

                                                                                                                                          Alain De Vos

Partager