Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 4 juin

Méditation du psaume : « Je veux louer le Seigneur tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure. » Psaume 145

Les psaumes, aux nombres de 150, jalonnent la vie de prière de tout le Peuple de Dieu et en particulier celui des moines et moniales qui chaque semaines que Dieu fait, égrènent telle une litanie ces ‘Hymnes de louanges’.

Ils sont d’actions de grâces, de lamentations, de supplications, de pèlerinages, de louanges…en un mot ils évoquent tout simplement les échanges que nous avons avec Dieu en fonction de la situation ou nous nous trouvons.

Aujourd’hui, ce beau verset introductif du psaume de ce jour qui porte le numéro 145 est déjà pour nous tout un programme… promesse de fidélité envers Dieu qui l’est tout autant à notre égard et volonté de lui dire merci pour tous ces bienfaits.

Oui ce magnifique psaume est à la fois chant d’émerveillement et expression de grande confiance. Confiance en un Dieu qui tient toujours parole et accomplit ce qu’Il dit. Confiance en un Dieu qui tient promesse, car elle est rendue visible en la personne de Jésus Christ.

Ce psaume m’invite tout simplement à bénir Dieu qui règne avec bonté et justice.

Du coup ce psaume nous invite à ajuster notre regard sur Jésus qui nous a révélé le vrai visage de Dieu. Il n’est pas ce Dieu « prestidigitateur » qui fait des miracles impossibles mais témoignage est force d’un Dieu à qui rien n’est impossible !

Il est ce Dieu proche qui nous aime et qui nous sauve, mais pas sans nous !

C’est en cela que méditer et prier le psaume 145 prend tout son sens… des paroles que nous adressons à Dieu pour lui dire MERCI et que nous pouvons du reste lier à la prière du ‘Notre Père’ qui lui correspond bien. Ne manquons pas d’en faire le parallèle.

A celui qui l’invoque, Dieu donne son amour, sa tendresse, sa bonté et sa grâce.

Alors la moindre des choses c’est peut-être de lui dire MERCI pour toutes ces merveilles… Et quoi de mieux que les paroles du psaume 145 pour le faire ?

Si je suis reconnaissant envers mes parents parce qu’ils m’ont donné la vie, suis-je reconnaissant envers Dieu qui m’a donné tout son amour et m’a engendré à la vraie vie par le bain du baptême ?

Une seule réponse à faire… Tant que nous vivons, louons le Seigneur !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+