Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 20 mai 2021

Commentaire du psaume du jour : Garde- moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. (Ps 15, 1)

J’ai choisi aujourd’hui de méditer le psaume 15. Puis-je vous inviter, frères et sœurs, à prendre votre bible et à le lire dans son intégralité ?… Il est court et tellement « consolant » ! Parole qui tient l’homme debout, Parole qui se fait caresse pour l’âme et le cœur ! Pour mieux en comprendre le sens, les versets 3 à 4 nous aident à situer le contexte : A l’époque les Hébreux rendaient un culte à des dieux étrangers (idoles) par le sang d’animaux et parfois d’êtres humains sacrifiés.

Le psalmiste est un lévite, c’est-à-dire un homme affecté au service du Temple En effet, les membres de la tribu de Lévy avaient reçu en partage le culte du Seigneur alors que les onze autres frères de Jacob avaient reçu des territoires de la Terre Sainte. Cet homme affirme bénir le Seigneur, (ce qui signifie en dire du bien) et accueillir ses conseils par la Loi mais aussi en songe…. (Comme Joseph avant d’accueillir Marie). Le Seigneur, devant lui et à sa droite, est un guide, un renfort précieux … « Tu ne peux m’abandonner à la mort, ni laisser ton ami voir la corruption »… Ce passage de l’Ancien Testament ouvre la perspective de la Résurrection, de toutes nos renaissances.

En écho à bon nombre des versets de ce psaume, j’entends volontiers le Christ disant au Père « Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi ». Le passage du Toi au Moi dans les premiers versets nous relie en effet au texte de l’évangile du jour (Jean 17, 20-26)… « Qu’ils deviennent parfaitement un ». Invitation pour deux personnes bien distinctes à vivre une relation unique mais non exclusive , à élargir à toute l’humanité : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là ,mais encore pour ceux qui croiront en moi » (v. 20). Je me sens alors invitée personnellement à demander au Seigneur la grâce d’entrer un peu plus, un peu mieux en relation avec Lui, de m’indiquer comment faire en sorte « que le monde sache » que Jésus a été envoyé et que notre Seigneur les a aimés comme il a aimé son Fils ? Pour se faire, il me faudra sans doute, comme le psalmiste, identifier les « idoles » qui m’environnent pour mieux m’en détacher…

Ce dernier s’en remet complètement à Dieu, il remet son avenir, sa vie entre les mains du Seigneur : « Garde moi mon Dieu… le Seigneur me conseille… Je garde le Seigneur devant moi sans relâche… » Et si moi aussi je demandais davantage, au Seigneur, de me conseiller, de me guider en me transformant chaque jour un peu plus, pour que « je le garde devant moi sans relâche » comme Lui me garde dans son cœur… Peut-être pourrais-je alors, comme le psalmiste, entrer dans l’action de grâce et la bénédiction, en savourant les « délices » que Dieu m’offre déjà ici-bas, en lui demandant la grâce de la confiance à travers les épreuves et les idoles qui cohabitent avec moi, pour que La Vie éclate pleinement en moi et autour de moi ! S’il te plaît Seigneur, sois ma boussole, mon GPS, apprends-moi chaque jour davantage le chemin de la Vie !

Oraison du jour : Que ton Esprit Saint, Dieu créateur, nous transforme par ses dons : qu’il change notre cœur en un cœur que tu aimes, parfaitement accordé à ta volonté.

Danielle Schuck

Partager