Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 15 mai

Commentaire de l’Évangile du jour : « Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru » (Jn 16, 23b-28)

Aujourd’hui dans cet Evangile de Jean, Jésus prononce avec tendresse des paroles d’adieu aux disciples. Il leur fait part  de son mystère le plus précieux : que Dieu son Père est à la fois son origine et son destin. « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. » Cette filiation divine de Jésus nous rappelle à nous aussi un aspect fondamental de notre vie : nous les baptisés, nous sommes des fils et filles de Dieu dans le Christ par l’Esprit Saint et nous serons appelés à vivre un jour notre ascension pour rejoindre notre Père, pour vivre pleinement dans la gloire du Père.

Jusqu’à maintenant, les disciples vivaient avec Jésus présent à leur côté, présent en chair et en os. Alors ils ne s’adressaient pas à lui dans la prière. Ils pouvaient simplement lui parler, le questionner. Mais la prière, ils devaient savoir ce que c’était ! Il faut dire que Jésus était un maître en la matière et il n’a cessé de leur apprendre à s’adresser par la prière à Dieu son Père, comme enfants bien aimés du Père. Dans ce texte, Jésus explique aux disciples qu’ils vont bientôt pouvoir prier “en son Nom”.

Faire quelque chose au nom de quelqu’un, c’est avoir reçu procuration, avoir été mandaté. Cela ne se donne que dans un lien fort de confiance. Cela demande de veiller à ne pas trahir cette confiance, à ne pas demander n’importe quoi, à laisser notre vouloir être conforme à celui du Père dans le Christ. La prière “au Nom de Jésus” est une prière nouvelle, rendue possible par l’Ascension de Jésus que nous avons fêtée jeudi dernier. Maintenant que Jésus est retourné près du Père, les apôtres, et nous aussi, de la même manière, nous pouvons prier au Nom même de Jésus et non plus seulement celui du Père.

Oui, Jésus nous demande que nous priions en son Nom. Cela ne veut pas dire qu’il souhaite que nos prières soient uniquement tournées vers lui qui nous a donné sa vie par amour au détriment de la prière que nous pourrions adresser au Père ou à l’Esprit. Prier au Nom de Jésus signifie laisser l’Esprit du Christ prier en nous le Père. L’Esprit de Jésus demeure en nous par la grâce de notre baptême et cet Esprit de Jésus prie continuellement en nous le Père. Alors faisons confiance en Jésus-Christ, tout ce que nous demanderons en son Nom, Dieu notre Père nous le donnera. Ainsi notre joie sera parfaite.

Claude Thiébaut

Partager