Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 17 Mai

Commentaire de l’Évangile du jour: « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 29-33)

Nous assistons à un dialogue entre Jésus et ses disciples lors de la Cène.
Jésus en effet vient d’annoncer aux disciples, d’une manière voilée, sa mort et sa résurrection, et continue à s’adresser à eux d’ une manière plus claire, plus compréhensible :
…« A cela nous croyons que tu es sorti de Dieu » (29) professent les disciples ! Ils croient !
« Vous croyez à présent » ?!(31) leur dit Jésus.
Peut-être comprennent-ils sans vraiment comprendre, tout comme nous d’ailleurs le plus souvent !
« Croire sans avoir jamais vu », n’est-ce pas pour les hommes de notre temps une des difficultés majeures pour croire en Dieu ?
C’est dans ce cas, sans compter sur l’Amour de Jésus, sur l’Esprit Saint qui nous est communiqué lors de notre baptême, sur ce que nous enseigne la bible que nous devons ouvrir lire et écouter le plus souvent possible.
« Voici venir l’heure-et elle est venue » (verset 30)
Voici le moment où quelque chose est en train de se préparer, cette heure de la trahison, de la passion et de la crucifixion de Jésus commence dès maintenant.
C’est aussi le présent d’aujourd’hui, car chaque jour nous abandonnons Jésus à cause de nos manquements et de notre péché.
« Pour que vous ayez la paix en moi » (verset 33)
Les disciples sont là, la veille de vivre une grande souffrance, leur foi va être mise à l’épreuve, ils vont être dispersés, persécutés. Jésus le sait, il est là lui aussi, et dans un élan de consolation, il rassure ses disciples et leur dit : « Je vous ai dit ces choses pour que vous ayez la paix en moi ». Jésus se donne déjà et depuis toujours à ceux qu’il aime et qui l’aiment en retour, pour qu’ils trouvent la paix en lui. Cette paix qui nous permet de regarder avec espérance et foi ce Jésus qui nous sauve.
La paix de Jésus, ce trésor incommensurable qui nous permet de traverser les épreuves, dans la confiance et la sérénité. Sans aucun écrasement.
« Gardez courage ! J’ai vaincu le monde » (fin du verset 33).
Jésus voit sa victoire sur le monde déjà accomplie par sa mort et sa résurrection.
Jésus assure donc ses disciples de sa victoire, et leur souhaite courage.
Il sait que tous auront aussi à porter leur croix, il ne les accable pas au contraire il les encourage.
Tel est l’amour miséricordieux de Jésus dont les disciples et nous-mêmes aujourd’hui avons à nous souvenir pour nous relever.

Prière :
Seigneur qu’aujourd’hui dans notre monde nous puissions tous te rencontrer, par ton Fils Jésus Christ, en l’accueillant dans nos vies à la manière de ses premiers disciples, avec simplicité et dans la confiance en son amour miséricordieux.

Ghislaine Lavigne

Partager