Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 14 Mai

Méditation de l’Évangile du jour: « Mon commandement le voici : Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn 15

Au lendemain de la fête de l’Ascension, voici que l’évangile de ce jour poursuit son œuvre inlassable d’interpellation et de stimulation. Une fois encore c’est bien sur l’amour que nous serons jugés nous dit en substance l’apôtre Saint Jean dans cette tirade invitant très largement à nous aimer les uns les autres.

Depuis plus d’un an maintenant, nous vivons des jours ou avec les confinements et le couvre-feu les relations sociales, fraternelles, familiales mêmes, sont devenues très limités pour ne pas dire inexistantes. Difficile peut être alors de concrétiser l’invitation de ce jour ! En même temps, ne perdons pas de vue que l’amour, l’amour véritable, est à rechercher du côté de Dieu ! Et que c’est à sa suite et avec son aide que nous AIMERONS en vérité comme aimait à le dire Saint Paul VI.

Notre évangile d’aujourd’hui vient singulièrement remettre en cause l’idée que nous nous faisons de l’amour. Pas d’amour gnangnan avec Dieu ! Pas n’importe quel amour, l’amour avec un grand «A», Son Amour ! En amour, il faut payer, payer de sa personne. Il faut donner, se donner. «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis».

Aimer, c’est prendre de soi pour le donner à l’autre, c’est prendre sa vie et la donner pour un autre, pour tous les autres !

L’amour ne se commande pas. Sans doute. Mais Jésus est formel aujourd’hui : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres ».

Nous voilà bien… L’amour ne se commande pas, certes, mais l’amour nous est commandé ! Allons-nous faire comme si nous n’avions pas entendu ? Faire comme d’habitude : aimer ceux qui sont loin, au bout du monde, et ne pas même saluer nos plus proches voisins ?

Alors, il nous faut vivre d’Amour… comme dirait la petite Thérèse…

Frères et sœurs, il n’est jamais trop tard pour vivre d’Amour. Regardez le Sacré Cœur de Jésus, regardez le Cœur Immaculé de Marie ! Ce sont deux cœurs qui aiment. Pour nous, pour toi ! Alors ne nous contentons pas de les regarder ! Battons au même rythme qu’eux !

« Il n’y a que l’Amour qui puisse nous rendre agréable au Bon Dieu… » nous enseigne la petite Thérèse. Alors tout comme elle, n’ambitionnons que cela !

Dieu est la source du véritable amour. Demandons-lui au cours de ce jour la grâce de nous rendre capable d’aimer, et de devenir des témoins de son amour, là où nous vivons !

Amen.

                                                                                                          Père Jean Marc ALTENDORFF+

 

Partager