Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 8 mai

Commentaire de l’Evangile du jour : « Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » (Jn 15, 18-21)

Aujourd’hui, c’est à nous que Jésus adresse ces paroles : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi ».

Je prends le temps de me remémorer la haine dont Jésus a été victime, toutes les fois où les grands-prêtres, les pharisiens, les juifs, l’ont accusé de ne pas respecter le jour du sabbat, d’oser se dire Fils de Dieu. Ils ont été jusqu’à le condamner à mort.

Je vois Jésus accrocher au « poteau de torture », à moitié nu, frappé, moqué, injurié, couvert de crachats, je le vois portant sa croix sur son dos lacéré par les coups de fouet, être cloué sur la croix et mourir. Quelle haine faut-il avoir pour faire souffrir ainsi un innocent !

Aujourd’hui des hommes et des femmes meurent pour oser dire et vivre leur foi. Mais nous-mêmes, ne nous arrive-t-il pas d’être victime de haine, peut-être de façon plus sournoise, y compris dans  nos familles, lorsque nous osons témoigner de notre foi ?

« Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

Est-ce que j’ai vraiment conscience d’avoir été choisi(e) par Jésus ? Qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Qu’est-ce que cela implique dans ma vie ?

Vivre « une vie simple, essayer d’aimer comme Jésus m’aime, ne pas rechercher ni les honneurs ni le pouvoir, ne pas me laisser attirer par l’appât du gain, avoir souci du pauvre, du malade, de l’affamé, lutter contre l’injustice, donner de mon temps pour me mettre gratuitement au service de mes frères, de ma paroisse, d’une association.

Tout cela fait que nous marchons « à contre-courant du monde », nous sommes « dans le monde mais pas du monde » et peut susciter des remarques désobligeantes, des moqueries. Et cela peut aller parfois  jusqu’à la mise à l’écart, la haine.

Jésus est le Chemin. En le suivant je sais que je prends des risques. Mais quel poids a, ou aurait, la haine de certaines personnes à mon égard face à l’amour dont Jésus m’aime ? Lui a tout donné, tout souffert, pour moi, par amour. Alors…. J’y vais ? je continue de marcher à la suite de Celui qui m’a choisi(e) ?

Françoise Fuchs