Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 7 Mai

Commentaire de l’Evangile du jour : « Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15, 12-17)

L’amour serait un ordre qui nous oblige ? « Ce que je vous commande, dit Jésus, c’est de vous aimer les uns les autres… » Ne préfère-t-on pas associer l’amour à un sentiment, une émotion qui oriente vers les personnes aimées. Pourquoi cette étrange insistance sur le côté dicté de l’amour ?

Jésus en donne le secret. L’amour prend sa source en Dieu : « Comme le Père m’a aimé...».  Pour parler de l’amour que Dieu manifeste envers sa création , les livres de La Bible utilisent souvent le mot hébreu hesed qui  suggère la loyauté, la bonté, la fidélité. Dieu aime son peuple et le lui prouve par sa loyauté sans faille, son immense bonté, sa solide fidélité.

C’est un Amour exigeant :  Jésus  témoigne extraordinairement de cet amour du Père en donnant sa vie par Amour pour l’humanité.  Il s’engage dans le service de ses frères jusqu’à en mourir. S’aimer les uns les autres à la manière du Christ, ce n’est donc pas regorger de bons sentiments. Aimer comme le Père, comme Jésus, c’est donner sa vie non seulement pour ceux qu’on aime, mais pour ses ennemis aussi.

L’amour, un commandement ?  Oui. Un commandement difficile à réaliser. La prière est là pour nous y aider : « Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l’accordera. »

Francis de Backer

Partager