Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 5 mai

Commentaire de l’évangile du jour : « Moi, je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron »

Une question : quels sont les deux principaux aliments dont parle Jésus dans son enseignement et qui sont repris dans chaque liturgie ? Facile, bien sûr, il s’agit du pain et du vin. Aujourd’hui, nous ne parlerons pas du pain mais du vin, fruit de la terre et du travail des hommes.

La vigne nécessite un travail et une surveillance régulière. On l’a encore vu, il y a quelques semaines, en avril où des gelées nocturnes ont endommagé des ceps compromettant la récolte.

Jésus annonce la couleur : « Moi, je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron ». Tout est dit, le Père entretient la vigne et la taille pour qu’elle donne du fruit. Les sarments qui ne donnent pas de fruit sont coupés et jetés au feu. Mais « celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi vous ne pouvez rien faire ». Sans lui, nous ne sommes rien, nous n’existons pas. « demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous ». Réagissons et demandons simplement d’y voir plus clair et de garder l’espérance si chère à notre pape François.

Jésus nous accompagne et, heureusement qu’il est là. N’avons-nous pas parfois tendance à croire que nous agissons seuls et nous en attribuer les éventuels mérites ?

De même qu’un père est fier de son fils qui a réussi car il a écouté ses conseils, le Père, notre Père, tire sa gloire de ce que chacun donne du fruit et que nous soyons ses disciples. A nous d’agir !

François Plantet

Partager