Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 4 mai

Méditation de l’Evangile du jour : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix… (Jn 14, 27-31a)

C’est au cours du dernier repas que Jésus a partagé avec ses disciples, à quelques heures de son arrestation qu’il leur donne sa paix, alors que les disciples sont décontenancés par l’annonce de la trahison de Judas, et le reniement à venir de Pierre.

C’est vrai que la paix que nous donne le Seigneur n’est pas comparable à celle qui vient des hommes. D’ailleurs, nous pouvons remarquer que l’Evangile ne donne pas un mode d’emploi à suivre pour réaliser la paix des hommes. C’est une paix qui vient de plus loin que le cœur de l’homme. La paix véritable est un des fruits de l’Esprit. Cet Esprit que nous avons reçu à notre baptême, fait de nous des fils adoptifs du Père, des frères et sœurs en Jésus-Christ. Je ne connais pas de plus belle filiation que celle-là…autrement dit nous avons non seulement la capacité de recevoir cette paix à profusion, mais aussi de l’exercer en nous et autour de nous.

Comment être en paix avec Dieu et avec mon prochain, si je ne suis pas véritablement en paix avec moi-même ? d’où la nécessité de laisser l’Esprit-Saint agir pleinement en moi, s’épanouir totalement, ouvrir mon cœur à sa divine présence…

Cependant, ne soyons pas naïfs pour autant, car la paix de Jésus, ce n’est pas un sentiment de tranquillité ou d’absence de combat. C’est justement un combat ! La paix de Jésus, c’est une paix conquise de haute lutte, contre le Mal, l’Adversaire, le Diviseur, le « prince du monde » comme le définit Jésus. Décidément, cette paix de Dieu ne ressemble pas du tout à la paix du monde…

Pas de recette miracle, non, mais mieux que cela ! un exemple à suivre : l’exemple de Jésus… et quel est -il cet exemple ?. Nous avons la réponse au verset 31 : « il faut que le monde sache que j’aime le Père et que je fais comme le Père me l’a commandé ! »

Frères et sœurs, chers amis, ne cédons pas au découragement ni à l’àquoibontisme face à ce combat que nous devons livrer… Jésus nous rassure : « que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé ! » et plus tard, avant de retourner vers le Père, il dira : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! »(Mt28,20)

Alors si Dieu est pour nous, et donc, avec nous, comme l’affirme Saint Paul, qui sera contre nous ?   Et il ajoute : « j’en ai la certitude : ni la mort ni la vie…rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm8, 31b.39). Soyons des artisans de cette Paix qui vient de Dieu, là où le Seigneur nous envoie.

Serge, en frère diacre.

Partager