Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 15 avril

Méditation de la première lecture : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes des Apôtres 5, 27-33)

Pierre et Jean viennent de guérir à la Belle Porte un infirme depuis sa naissance. C’est la stupéfaction de l’infirme qui se lève et marche, qui bondit et loue Dieu, en suivant les deux Apôtres. Tout le peuple est également étonné, stupéfié et désorienté. C’est une occasion pour Pierre de faire la catéchèse.  C’est au nom de Jésus mort et ressuscité que cette guérison soit possible. « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus Christ, nous sommes témoins de ces choses ».

Le grand prêtre et son entourage, et les membres du Sanhédrin sont en colère et avaient résolu de les faire mourir (Le Sanhédrin, assemblée de 71 anciens, interprétait la Loi juive, le Sanhédrin est aussi le tribunal suprême habilité à reconnaître officiellement le Messie, à travers un prophète)  Alors ils ont d’abord enfermés Pierre et Jean. Après, ils les ont présentés au Grand Conseil  « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. « Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! »

Dans une société, singulièrement en France, où les préoccupations spirituelles sont totalement marginalisés, occultées, réduites à ce que l’on appelle «  la sphère privée », peut-être que nous aussi, nous nous sommes laïcisés à notre insu. Et doucement, englués de toutes parts dans cet environnement, l’énergie s’épuise, on perd sa vigilance et la foi devient passive, s’assoupit. Du coup on n’ose plus trop ou on a de moins en moins l’occasion de manifester des convictions différentes de celles qui dominent partout. En plus, le nom de Jésus n’est toujours pas accepté, souvent ridiculisé, blasphémé. Enseigner ses préceptes, n’est pas toujours bien vu, parfois même interdit, aussi en France. Avec Pierre osons dire : «  Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».

Alors quand Pierre proclame devant ses juges : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes », çà nous réveille ! Pierre nous invite à réagir, à témoigner, dans cette théologie toute simple « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus Christ, nous avons cette certitude chevillée au plus profond de nous et nous devons en témoigner ».

« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Pierre savait très bien qu’en disant cela, il choisissait une vérité rejetée par ses juges et creusait encore un peu plus le conflit avec eux, pouvant entrevoir l’issue la plus probable, la mort.

Du coup, les mots « obéir à Dieu » prennent leur plein sens. Ils n’appellent pas à une obéissance soumise à un ordre divin ; au contraire, ils affirment une liberté : « J’obéis à Dieu plutôt qu’aux hommes, parce que je suis libre donc imprévisible », « Je suis dans le monde mais je ne suis pas du monde, je suis donc libre de n’être pas une copie conforme des autres, libre de dire et de faire ce qui est guidé par la volonté de Dieu et de contredire ce qui va dans un autre sens. Et l’on ne peut pas m’en empêcher ».

Gamaliel, le membre du Sanhédrin (il fut le professeur de Paul), sous forme d’une prophétie,  met en garde le Grand Conseil : « Si cette œuvre vient des hommes, elle se détruira d’elle-même, mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. »

Dieu à travers son Eglise est à l’œuvre grâce à l’Esprit Saint que Jésus nous a donné à Pentecôte et que nous avons reçu lors de notre baptême ou notre confirmation, et que nous recevons de nouveau chaque fois que nous partageons le pain et le vin, si nous allons vers les nations, vers notre prochain au lieu de rester entre nous. Proclamons aujourd’hui et toujours que seul Jésus, le Ressuscité, peut sauver les hommes et l’humanité. Il nous associe à son œuvre !

   Père Joseph

 

 

Partager