Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 14 avril

Méditation de l’Evangile du jour : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-21)

Je laisse un instant cet Évangile retentir en moi. Qu’est-ce qui a attiré mon attention ? Quel mot, quelle phrase, quelle idée font écho en moi ? Personnellement c’est la question « Pour quoi le Fils unique de Dieu est il descendu sur terre ? » qui m’anime …La réponse me submerge…Par amour pour tous les humains ! Un amour fou, sans discrimination, sans aucune condition préalable. Dieu a aimé les hommes au point de leur donner son fils unique et bien aimé. Son amour surpasse vraiment les dimensions de l’amour humain ! C’est par amour pour le monde, pour moi, que Dieu a donné son Fils, pour que personne ne se perde, pour que le monde soit sauvé. La résurrection de Jésus ne manifeste-t-elle pas cette victoire déjà à l’œuvre dans ma vie, dans celles et ceux qui m’entourent ? Quelles situations ou personnes me parlent de l’amour, de la paix et de la joie apportés par le Christ ?

Jean parle d’un jugement… Venant d’un Dieu qui m’aime, ce jugement ne peut être qu’un jugement d’amour. Cela dit, je choisis parfois de vivre loin de la lumière, de la vraie liberté, par peur, par manque de vigilance…Alors qu’est-ce qui dans ma vie, dans mes relations a besoin d’être mis sous la lumière de l’amour de Dieu ?

Croire en Son nom devrait se traduire dans les œuvres quotidiennes : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu » (verset 21). L’évangéliste met dans la bouche de Jésus les paroles du prologue , sans doute pour nous signifier que le combat entre la lumière et les ténèbres s’éclaire grâce à la passion du Christ, son élévation sur la croix et sa montée vers le Père. L’affirmation de Jésus « Celui qui croit en lui échappe au jugement, il est sauvé, il a la vie éternelle » semble faire écho à l’affirmation « à ceux qui croient en son nom, la Lumière donna d’advenir enfants de Dieu » au verset 12 du chapitre 1 de l’évangile de Jean. Ces deux versets s’éclairent et s’enrichissent l’un l’autre !

Nicodème a-t-il entendu la parole de Jésus ? Le texte ne le précise pas ! Il semble avoir disparu du récit. Cet effacement laisse la place à chacun des lecteurs, à moi en particulier…Est-ce que j’entends la révélation du Fils de Dieu ? Comment je l’accueille dans ma vie ? Quels en seront les effets ?

« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi m parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. Oui, dans la joie vous partirez, vous serez conduits dans la paix. Montagnes et collines, à votre passage, éclateront en cris de joie, et tous les arbres de la campagne applaudiront. Au lieu de broussailles poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte. Le nom du Seigneur en sera grandi : ce signe éternel sera impérissable. » Esaïe 55, 10-13

Danielle SCHUCK

Partager