Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 10 Avril

Méditation de l’Évangile du jour: « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile » (Mc 16, 9-15)

« Ressuscité le matin, Jésus apparut d’abord à Marie-Madeleine. »

Je regarde Jésus ressuscité, je regarde Marie-Madeleine, leurs attitudes, leurs regards, j’imagine ce que peut ressentir Marie-Madeleine : surprise ? Crainte ? Joie ?

« Marie-Madeleine partit » annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. »

Marche-t-elle ? Court-elle ? La voilà  arrivée, écoutons la annoncer la bonne nouvelle à ceux qui pleurent Jésus. Quels sont ses mots ? Quel est le ton de sa voix ?

« Ils refusèrent de la croire ». Imaginons ce qu’ « ils » peuvent dire et la déception de Marie-Madeleine.  Elle a vu Jésus, il est ressuscité, il est vivant, elle leur dit, mais ils ne croient pas..

« Après cela il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne ». Les disciples d’Emmaüs…  Nous nous rappelons la pédagogie avec laquelle Jésus leur a tout expliqué, à partir des Ecritures,  en marchant avec eux, et comment ils l’ont reconnu à la fraction du pain.

Ils repartent alors à Jérusalem pour, eux aussi, « l’annoncer aux autres ». Nous pouvons les imaginer tout joyeux sur le  chemin du retour, ne sentant plus leur fatigue, tellement riches de cette rencontre avec le Ressuscité.

Mais voilà que eux non plus, « les autres » ne les croient pas ! Quelle déception pour eux qui viennent annoncer cette bonne nouvelle de la résurrection. Ils veulent partager leur joie, mais personne n’en veut !

« Enfin il  se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. »

Ils sont à table et soudain, Il est là.  Comment croire que celui qui est mort sur la croix est bien celui qui est là, au milieu d’eux ?  Regardez-les, ils ont peur, le prennent pour un esprit.

Alors il leur  montre ses mains et ses pieds, leur demande à manger, pour leur prouver que c’est bien lui.

 Oui, c’est LUI, vivant, ressuscité. Nous pouvons le contempler, voir les plaies dans ses mains, ses pieds, son côté.

Peut-être aurions-nous été comme ces « autres » qui n’ont pas cru ? Peut-être aurions cru et partagé la joie de Marie-Madeleine et des compagnons d’Emmaüs ?

 Ce qui est important c’est aujourd’hui ! Est-ce que, aujourd’hui, tu crois à cette bonne nouvelle ? Oui ? Alors, si tu crois, écoute-le te dire « Va, annonce, témoigne ».

Françoise Fuchs

Partager