Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 13 Avril

Méditation de l’Évangile du jour: « Il vous faut naître d’en haut » (Jean 3, 7b-15)

Je suis un peu comme Nicodème. Ma bonne volonté, mon expérience de la vie, mes connaissances religieuses, tout cela est insuffisant pour entrer dans la communion de vie avec DIEU. Jésus me dit que je dois naître d’en haut, que je dois naître de nouveau. Je suis appelé à recommencer à naître de l’Esprit de mon baptême.

Je ne peux maitriser l’action du Saint Esprit « Il souffle où il veut  ». Il ne se démontre pas. Il se propose.  Je n’ai plus qu’à l’accueillir et à lui faire confiance. Une nouvelle vie m’est proposée par l’Esprit. Par la prière, j’écoute ses inspirations pour faire mes choix. Imprégné par l’Esprit, toutes mes activités qu’elles soient bénévoles, familiales, sportives ou culturelles sont transformées par l’action de DIEU.

Plus loin dans le texte, nous lisons «  Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’Homme  ». Cette formule nous dit que Jésus est vraiment le fils de DIEU. Il est celui qui peut faire que l’Esprit de DIEU nous soit envoyé. Il est venu  d’en haut par ses miracles. Grâce à l’Esprit qu’il nous enverra, nous pourrons monter au royaume des cieux, le royaume de DIEU.

Et ce passage d’évangile se termine par «  De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse  dans le désert, ainsi faut-il que le fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle  ». Par vie éternelle, il faut entendre vie divine. A propos de l’épisode du serpent ; le livre de l’Exode nous instruit sur la peine qui affligeait le peuple ; le camp était infesté par de serpents, dont la morsure était mortelle. DIEU avait ordonné comme remède de fabriquer un serpent de bronze que Moïse devait tenir élevé. Tous ceux qui regardaient ce serpent avec foi seraient sauvés. Le fléau aura été la préfiguration du mauvais esprit qui inspire en nous une certaine méfiance à l’égard de DIEU, la morsure, le péché qui nous sépare de lui et la représentation du serpent de bronze celle du fils de l’Homme en croix en signe de repentir. La croix est la clé du Ciel. Elle est le bois qui contient la sève de la vie nouvelle, elle est le remède qui rétablit la communion avec DIEU.

Aujourd’hui, dans notre société l’homme compte trop souvent sur ses seules forces. Osons accepter le mystère de la croix, ouvrons notre cœur pour accueillir le souffle qui renouvelle et donne la vie en plénitude

Jean-Luc Wintz

 

Partager