Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 29 Mars

Méditation de l’Evangile du jour : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! » (Jn 12, 1-11)

Prendre place à la table

Je regarde cette scène qui m’est présentée. Un repas est donné en l’honneur de Jésus. Ses amis veulent profiter de son passage. Lazare, tout juste ramené à la vie est présent, ainsi que Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare que Jésus connait bien. Et autour d’eux, les apôtres de Jésus, des amis… Tout est réuni pour que le temps soit bon : des amis, un bon repas !

Et moi, où est-ce que je me situe dans cette scène évangélique : au service, à table, à côté de Jésus ou plus loin ? Je me laisse conduire pas l’Esprit-Saint à la place où il veut me mettre aujourd’hui.

Un geste d’amour fou

Voilà Marie qui s’approche de Jésus avec un vase contenant du parfum qu’elle répand sur les pieds de Jésus. L’odeur du parfum se diffuse dans toute la maison, la remplit. J’imagine l’atmosphère créée par ce parfum qui enveloppe Jésus, Marie et les convives. Dans le cœur de Marie, rien n’est une folie pour exprimer à Jésus son bonheur et sa reconnaissance qu’Il soit avec nous !

Je contemple Marie, celle qui était aux pieds de Jésus pour l’écouter il y a peu de temps. Je regarde Jésus qui accueille ce geste audacieux et plein d’amour. J’entends la réaction de Judas, qui ne comprend pas ce geste, vécu pour lui comme du gaspillage. Son cœur est sourd au bonheur d’être avec Jésus, à la fête qui a lieu, seuls ses intérêts le préoccupent.

Et moi, suis-je capable de me réjouir en oubliant mes intérêts ? de me laisser déranger de mes préoccupations pour accueillir Jésus ?

L’annonce de sa mort

Un repas festif en l’honneur de Jésus, mais il est question de sa mort prochaine. « en vue du jour de mon ensevelissement… », « vous ne m’aurez pas toujours…” ; « … décidèrent alors de tuer aussi … »

J’écoute et je me laisse rejoindre par ce contraste entre l’ambiance de fête et les paroles de Jésus. Qu’est-ce que cela provoque en moi ? Interrogation, doute, tristesse… Comment je me prépare à vivre cette semaine sainte ?

Sylvie Raffin

Partager