Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 28 Mars

Commentaire de l’Evangile du jour : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Mc 11, 1-10)

« Beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs« . C’est ce passage qui a donné son nom au dimanche des rameaux. En Italie, on parle de la « Domenica delle palme », car ce sont des palmes que l’agite à la place du buis que l’on présente à la bénédiction en France. D’ailleurs, pourquoi ne pas parler du « dimanche du buis » ?

Le mot rameau me renvoie inévitablement à l’ancien testament, avec au moins deux passages clés : « Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé comprit ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre » (Gn 8,11) ! Le rameau d’olivier, ici, est signe d’un nouveau commencement. Et cette fête des rameaux, durant laquelle nous lisons la Passion de noter Seigneur Jésus, nous dit aussi que nous sommes à l’aube d’un nouveau commencement, d’une nouvelle vie. C’est celle que Jésus nous ouvre, à travers sa résurrection. Les rameaux sont donc le signe de cette vie nouvelle, et les avoir dans nos maisons, c’est se souvenir que Dieu nous ouvre un avenir plein de Lui.

Une autre récurrence de ce mot apparait dans le livre d’Isaïe : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines » (Is 11,1). L’histoire de Jessé et de ses enfants est connues. C’est le prophète Samuel qui, envoyé par Dieu, appelle les enfants de Jessé les uns après les autres pour désigner le futur roi. Ce sera le petit dernier, celui que personne n’attendait, ou même n’avait pris la peine de convoquer, qui sera choisi. David, tel est son nom (cf. 1S 16 10-12). Et c’est de la descendance de David que naîtra le Christ. C’est de cette petite branche de la famille de Jessé, celle qui comptait pour rien, que viendra le Salut pour l’humanité. Aux arbres magnifiques, forts, brillants, puissants, voilà que Dieu choisi le petit rameau. Car ce rameau, une fois de plus, est source de vie. Il ne demande qu’à éclore, qu’à porter du fruit.

Avec ce dimanche des rameaux, en ce temps si particulier de pandémie, nous sommes invités à accueillir ces petites branches de buis pour recevoir l’espoir d’un avenir de vie que Dieu nous envoie. Dieu ne nous abandonne pas, mais il nous propose de recevoir la terre où nous sommes et à l’habiter, autrement, plus justement. C’est la proposition du pape François dans Laudato Si’. C’est aussi l’aspiration de nombre d’entre nous, de ne pas revenir au monde d’avant ! Entrer dans un monde où la faiblesse est reconnue, acceptée, voire même valorisée. Comme c’est le cas dans la Passion, où la mort de Jésus sur la Croix, faiblesse ultime, est le préalable à la vie que Dieu nous offre.

Et si, finalement, en ce dimanche des rameaux, nous devenions nous aussi une petite branche, un rameau, fixé sur la racine de Jessé, fixé en Christ. Jésus lui-même parle du Cep et de la vigne. Comme chrétiens, c’est peut-être là que nous sommes attendus, comme porteurs d’une espérance, des prémices d’une vie nouvelle. Alors, chiches ?

Stéphane Jourdain

 

 

 

Partager